Jennifer Rush – The Power of Love

Jennifer Rush est née aux États-Unis mais elle passe une partie de son enfance en Allemagne où son père Maurice Stern, chanteur d’opéra, a l’opportunité de poursuivre sa carrière. Avec une mère pianiste, Jennifer baigne dans le monde de la musique et, de retour sur sa terre natale, plus précisément à Seattle, elle a l’occasion, sans pour autant voir cela comme une vocation, d’enregistrer son premier album en 1979 alors qu’elle vient tout juste d’atteindre la majorité.

C’est vers la pop que la jeune femme, qui n’apprécie pas beaucoup l’opéra, va se tourner en sortant sous son nom de baptême, Heidi Stern, son premier 33 tours sur un petit label local. Mais sur l’insistance de son mentor qui pense que le marché européen lui sera plus favorable, elle retourne en Allemagne où son père vient à nouveau de décrocher un rôle. Là, en effet, elle pense devenir parolière et se voit offrir un contrat par CBS. Elle sort un 45 tours en 1982, Tonight, une reprise du groupe hollandais Ryder, sans succès. La maison de disques change alors de stratégie et lui propose de s’associer à deux producteurs et auteurs : Gunther Mende et Candy de Rouge. Il faut aussi trouver un nom de scène plus glamour à Heidi Stern qui pense d’abord à Samantha Rush. On lui répond qu’on n’est pas sûr que les Allemands puissent bien prononcer le « th » et l’on demande alors aux secrétaires du label quel prénom elles auraient aimé porter… et c’est ainsi qu’Heidi devient Jennifer Rush.

La jeune chanteuse se met donc au travail avec ses deux acolytes qui mettent en chantier un album bien que deux 45 tours en 1983 n’aient pas rencontré le succès. Mais 25 Lovers en 1984 change la donne et atteint la 25e positions des charts allemands. Ring of Ice qui suit de peu fait mieux avec une 22e place alors que l’album grimpe jusque dans le top 10. Un succès que le dernier extrait de l’album va encore amplifier. Chanson de clôture du LP, The Power of Love a été écrite durant l’une des sessions de travail pour l’album. Alors que l’un des deux producteurs se met à jouer quelques accords, Jennifer commence à chanter. La mélodie est ainsi rapidement trouvée ainsi que la phrase d’accroche du morceau « Power of Love ». Il faudra environ trois mois pour finaliser la chanson dont Jennifer signe le texte avec Mary Susan Applegate, une parolière américaine qui réside elle aussi en Allemagne. La ballade de six minutes est extraite en dernier single de l’album fin 1984 en Allemagne alors que Jennifer et son équipe sont déjà en train de travailler sur le prochain disque.

Commercialisé tout d’abord dans sa version album, The Power of Love est raccourci à une version d’un peu moins de cinq minutes pour ses passages en radio et atteint en mars 1985 la 16e place du classement. Entre-temps la version Orchestral remix a remplacé la version album sur les pressages 45 et maxi 45 tours, et sera distribuée dans une partie de l’Europe continentale qui succombe à son tour en fin d’année (le single est n°1 en Autriche et en Norvège et rentre à nouveau dans le classement allemand pour y atteindre cette fois la 9e place !) Mais ce n’est qu’après avoir entendu Jennifer lors d’une convention de la maison de disques à Hawaï que Paul Russel, responsable de la division anglaise de CBS, décide de sortir le 45 tours au Royaume-Uni dans une version légèrement remixée par Walter Samuel qui accentue les percussions. Entré 97e des charts fin juin, The Power of Love va ensuite osciller entre la 51e et la 42e place pendant trois mois avant d’entamer enfin une fulgurante ascension jusqu’au sommet où il trône durant cinq semaines fin octobre-début novembre. Le single sera tout simplement le plus vendu par une artiste féminine de la décennie 80 au Royaume-Uni, totalisant 1 450 000 ventes. En France par contre, le succès sera plus mitigé et la chanson n’atteint que la 32e place du Top 50 en mars 1986 avec plus de 100 000 ventes au compteur.

Chanson d’amour par excellence, The Power of Love décrit les sentiments puissants qui envahissent une jeune femme dont on devine qu’elle les découvre pour la première fois. L’interprétation intense et dramatique de la chanteuse (dont les critiques apprécient la technique vocale) en font l’une des ballades les plus emblématiques et épiques des années 80, à l’instar du Total Eclipse of the Heart de Bonnie Tyler. Le clip, réalisé par l’Allemand Michael Leckebusch et tourné à New York, s’inspire vaguement du thème de la chanson en mettant en scène Jennifer dont le petit-ami est maltraité par des voyous.

Enregistré également en espagnol sous le titre Si tu eres mi hombre y yo tu mujer, The Power Of Love est commercialisé en Amérique latine, au Portugal et en Espagne en 1986 où c’est un n°1 ! Aux États-Unis c’est le groupe Air Supply qui enregistre la chanson et en fait un single en 1985 mais ne décroche qu’une décevante 68e place au Billboard Hot 100. La version de Jennifer Rush sort quant à elle en 1986 mais ne fait pas beaucoup mieux avec une 57e place. Il faut attendre l’enregistrement de Laura Branigan en 1987 pour atteindre le top 30 avec une 26e place, mais c’est véritablement Céline Dion qui fait de la chanson un énorme tube en 1994 en restant quatre semaines numéro 1 (son premier aux États-Unis !) et décrochant par la même occasion une 3e place en France. Jennifer Rush poursuivra une brillante carrière en Allemagne où ses deux albums suivants sont des n°1 et partagera des duos avec notamment Elton John ou Placido Domingo.

Laisser un commentaire