À propos

Qu’est-ce que Pop Music Deluxe ?

Un site de chroniques musicales axé sur les années 80.

A travers une analyse d’un morceau, d’un album et de son contexte, à travers des biographies, des secrets de fabrication et des anecdotes mais aussi en s’arrêtant sur les différentes versions existantes, les faces B et les classements des ventes, on aime décortiquer, découvrir, faire des ponts entre les différents protagonistes (interprètes, auteurs, musiciens, producteurs…). Et surtout partager avec ceux qui comme nous se passionnent pour les différents courants musicaux qui ont traversé (et parfois pas survécu) à cette décennie. Variétés, pop, rock, new wave, italo-disco, synthpop, de Jeanne Mas à David Bowie, de Kylie Minogue à Mireille Mathieu, en passant par les Rita Mitsouko, Duran Duran, Modern Talking, Corynne Charby, Eurythmics ou Karen Cheryl, on ne fait pas de différence, on aime tout et on le revendique !

Pourquoi ce site ?

Parce qu’on aime la musique et qu’on a une tendresse toute particulière pour cette décennie magique durant laquelle sont nés tant de courants, de carrières, de tubes indémodables ou au contraire très démodés, où on a donné leur chance à tant de trajectoires éclairs…
Parce qu’on ne trouvait pas sur internet de quoi rassasier notre curiosité, on s’est mis à étudier les pochettes de disques, éplucher les biographies, les interviews, les émissions télé… Certains artistes acceptent même de nous répondre et de partager avec nous une tranche de leur vie, parfois avec surprise, souvent avec bienveillance et humour.
Parce qu’on n’en a jamais fait le tour et qu’on continue à en découvrir encore (l’unique 45 tours d’un artiste passé inaperçu, un tube à côté duquel on était passé…).
Parce qu’on aime la magie d’un refrain, la futilité d’un couplet, parce que surtout il n’y a pas de bonne ou de mauvaise musique mais du plaisir et de l’émotion.

Et sinon ?

On participe de temps en temps et avec plaisir à des projets rédactionnels comme la collection Vinyles 80’s de chez Wagram ou la formidable série de rééditions remasterisées CD rare.
(Parce qu’on aime encore et surtout le support physique plus que le digital.)

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en nous contactant ici !

 

© 2018/2020 Pop Music Deluxe / A. Saunier