
En 1979, Valli vient de quitter son Connecticut natal pour s’installer à New York. Elle a envie d’être actrice mais s’inscrit dans une école de cinéma où elle apprend la réalisation, la technique et la théorie du septième art. Elle aura l’occasion de réaliser plusieurs courts-métrages mais aussi de faire la connaissance de Philippe Bourgoin, un étudiant français qu’elle épousera en secret à New York.
Avec son ami Gérard Presgurvic, Bourgoin a écrit une chanson, Chacun fait (c’qui lui plaît), mais sans rien en faire car ils n’ont pas d’interprète, pas de studio… De cette histoire un peu sordide d’un type insomniaque qui se paye une fille pour passer la nuit, Phillipe Bourgoin a l’idée d’un court-métrage dont Valli doit assurer le montage, mais le projet n’ira pas à son terme et le Français rentre à Paris. Valli le rejoindra un an plus tard, le 22 mai 1981, lendemain de l’élection de François Mitterand.
Entre-temps Chacun fait (c’qui lui plaît) a fait du chemin, c’est devenu un rap et l’interprète, Grégory Ken, est trouvé. Chanteur et musicien, il a joué notamment dans des comédies musicales : Hair, Jesus Christ Superstar et Starmania. Le jour de l’enregistrement, Philippe demande à Valli de l’accompagner pour qu’elle lui donne son avis sur ce fameux rap. De fil en aiguille, il lui demande d’écrire quelques lignes en anglais pour l’intro de la chanson, puis de chanter quelques phrases, puis finalement d’incarner le personnage féminin de l’histoire. Chacun fait est désormais presque un duo et le 45 tours sort à l’automne 1981.
Baptisé Chagrin d’amour, le duo va bientôt envahir les radios libres avec ce qui est considéré comme le premier rap français. Le mois de janvier 1982 voit le disque se hisser parmi les vingt meilleures ventes avant d’atteindre la 1ère place fin février et d’y rester scotché six semaines. Chacun fait sera le single le plus vendu de l’année avec plus de 1 200 000 copies écoulées.
Valli, qui avait fait ses débuts sur Radio Tomate à son arrivée en France (station associative qui avait eu la primeur de la maquette de Chacun fait) devient subitement une star et Chagrin d’amour doit enregistrer un album dans l’urgence. Quelques 45 tours suivront, et même un deuxième album en 1984, mais sans jamais rencontrer le même succès.
Si par la suite Valli redevient animatrice radio (mais aussi télé), elle poursuit parallèlement sa carrière de chanteuse débutée malgré elle. En 1986 elle sort chez Epic son premier 45 tours en solo, une reprise du standard The More I See You (avec quelques couplets en français) mixée aux studios PWL à Londres par Phil Harding. Succès du Top 50, le disque se classe 17e en mars 1987 et dépasse les 100 000 ventes.
Quelques mois plus tard, elle est de retour avec un titre original cette fois-ci, Place de la Madeleine. Fruit d’une rencontre avec une nouvelle équipe, la chanson est co-écrite avec Jérôme Soligny, collaborateur d’Étienne Daho (pour qui Valli avait adapté en anglais le texte de Tomber pour la France en 1985). « Je l’ai justement connu par l’intermédiaire d’Étienne avec qui il a écrit un livre sur Françoise Hardy. Nous nous sommes trouvés beaucoup de goûts communs en matière de musique, une même sensibilité pop, les mêmes idoles, les Beatles, David Bowie, et avec lui je travaille bien, on a plutôt une bonne pêche ensemble », dira-t-elle à propos de Soligny. « Il aimait beaucoup The More I See You et son éditeur aussi, que je connais depuis longtemps, on s’est vraiment présentés pour de bon et on a commencé à travailler et on s’est tout de suite très bien entendus ».
Petite histoire de filature amoureuse dont le texte joue sur le français parfois approximatif de la chanteuse, Place de la Madeleine est un joli morceau de pop entêtant dont s’emparent les radios suite au succès de The More I See You. Valli, elle, s’excuse presque de poursuivre sa carrière de chanteuse, elle qui adore pourtant être en studio avec les musiciens mais qui ne se sent pas vraiment légitime. Par rapport au précédent single, elle qualifie sa dernière chanson de : « beaucoup plus rock si j’ose dire, tout en étant complètement pop ». En plus d’un clip amusant, la promotion de Place de la Madeleine est intense et l’on voit Valli partout à partir de décembre 1987, de La Classe à Childéric, en passant par Sacrée soirée et Lahaye d’honneur. Elle est également l’un des personnages du Dorothée Show diffusé le soir du 26 décembre et dans lequel elle interprète également son single.
Mais malgré une belle exposition, Place de la Madeleine n’entre pas au Top 50. « J’écris des textes pour l’album en ce moment sur des musiques de Jérôme, mais aussi sur d’autres, signées Jacno et Phil Bourgoin », dit-elle à l’époque. Mais cet album ne voit pas le jour et ce sont deux autres singles qui suivront : Voilà la nouvelle… (qu’elle enregistre avec la collaboration de Partenaire Particulier en 1988, elle rendra la politesse en posant sa voix sur L’Amour à trois) et une reprise de Light My Fire des Doors en 1989 qui scelle la fin de sa parenthèse dans la chanson.
Elle reprendra par la suite le micro, pour poursuivre cette fois une brillante carrière à la radio. Elle fera parfois quelques apparitions amicales sur disques comme pour L’Affaire Louis Trio en 1997 ou pour Bertrand Burgalat en 2021. En 2022, on retrouve les chansons de Valli sur une compilation digitale incluant une version anglaise inédite de Place de la Madeleine. En 2024, elle est sur scène avec Alain Chamfort dans son spectacle Le Meilleur de moi-même dans le rôle de l’intervieweuse, l’occasion pour elle de pousser à nouveau la chansonnette en reprenant la petite chanson V.A.L.L.I. que Chamfort avait composée pour le premier album de Chagrin d’amour.