
En seulement quatre ans de carrière discographique, Corynne Charby va marquer les années 80 avec deux tubes : Boule de flipper et Pile ou face, avant de disparaître subitement et totalement des écrans…
Dans ce troisième épisode, je reviens sur cette courte carrière, mais également sur ses rencontres avec Didier Barbelivien, Christophe, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday… et sur ses débuts en tant que mannequin et actrice.

Apres le podcast sur Jeanne Mas que j adore, un grand merci pour ce nouvel épisode toujours aussi intéressant et complet. J ai toujours beaucoup apprécié Corynne Charby, madeleine de proust des années 80.
Je suis plus hermétique aux titres signés Didier Barbelivien qui sont effectivement moîns percutants que les titres suivants et qui n’ offrait que peu de chance pour une jeune chanteuse dans cette course au Top 50. J apprends d ailleurs son souhait d avoir voulu des titres plus rythmés ! J ai appris à aimer cette première période discographique avec le temps…
Petites omissions, à la marge, vous n évoquez pas les maxis proposés sur « Boule de flipper » et « Pile ou face » et, surtout, la version du 45 tours « Même » différente de la version de l’album « Toi » se rapprochant alors davantage d une balade avec un mix beaucoup plus épuré. Il est d ailleurs amusant de constater que la maison de disques faisait encore des « efforts » sur l artiste après son départ (sorties de 45 tours, nouveau mix, compilation, inédit et megamix sur la compil’).
Merci encore pour ce podcast, il serait bien d en avoir un sur les actrices-chanteuses de la décennie 80’s. Je trouve que il y a eu beaucoup de belles productions que vous avez déjà parfois évoquées et m avez fait découvrir (Véronique Jannot, Isabelle Adjani, Marlene Jobert…).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup David pour votre écoute et pour cet avis détaillé !
J’avais prévu au départ d’évoquer les versions longues mais je veux rester dans un format d’une vingtaine de minutes et il m’a semblé que ça n’apportait pas grand-chose. Il y a toujours des choses en plus à dire mais il faut faire des choix.
J’aimeJ’aime
Comme les deux premiers podcasts, j’ai adoré celui-ci 🙂 Votre ton, votre voix, les sujets proposés…. jusqu’ici c’est un sans faute et j’ai hâte d’entendre les prochains épisodes !
J’ai toujours été intrigué par Corynne Charby. Une beauté naturelle, un joli brin de voix et une carrière musicale aussi courte qu’intense.
Je l’ai découverte, comme beaucoup, en 1986 avec sa boule de flipper, bien que mes parents possédaient déjà son Génération Snoopy et dont je connaissais les paroles sans trop les comprendre, étant tout petit.
Par la suite, j’ai usé littéralement le 45T de « Pile ou Face », tant et si bien que ma tante m’a offert l’album « Toi » avec son superbe poster qui a longtemps orné ma chambre d’ado.
Quant au disque, on m’a, par la suite, offert sa version CD tant j’ai abusé de la version vinyle 🙂
La maison de disque de Corynne ne semblait visiblement pas très convaincu par les pistes de « Toi » puisque tous les singles extraits après « Pile ou Face » ont eu droit à un nouveau mixage. Et pas forcément le meilleur… La version album, par exemple, de « Pas vu pas pris » est, selon moi, bien meilleure que sa version single qui perd en énergie. Fait assez rare pour une version single. Sans parler des titres qui sonnent comme des tentatives de « Pile ou Face, partie 2″… mais à l’époque, je ne m’en rendais pas vraiment compte lol
Merci d’avoir (re)mis en lumière cette artiste dont les chansons sont encore bien présentes dans nos mémoires.
Encore toutes mes félicitations pour votre podcast 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Quelle pression pour les prochains épisodes 😉
Et merci d’avoir partagé vos souvenirs.
C’est vrai que c’est étonnant d’avoir remixé (assez légèrement) ces titres qui étaient moins forts, il faut bien l’avouer, pour n’en faire pas grand-chose de plus. Ça reste une curiosité pour les amateurs.
J’aimeJ’aime
Bonjour, quand j’étais adolescent j’étais fan j’ai poncé son 1er album. Merci beaucoup pour votre site qui remet en lumière certaines chansons oubliées. Très belle voix au passage😁
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette émission. Comme vous, j’avais 5 ans en 1987 quand « Pile ou face » a été un tube, et j’adorais. Je trouvais la chanson et la chanteuse très belles. Alors, plus tard, je me suis aussi beaucoup documentée sur cette chanteuse, et comme collectionneur de vinyles, j’ai découvert en 2002 son premier 45 tours » A cause de toi » en 1984. J’apprends aussi davantage de choses grâce à vous dans cette émission très bien écrite. Comme les conditions dans lesquelles elle a rencontré Didier Barbelivien, puis Christophe. Je ne savais pas non plus qu’Eddy Mitchell produisait ses disques.
Je vous remercie aussi pour la précision que vous donnez concernant les dates de sortie des 45 tours. Je possède énormément de vinyles, comme je l’ai dit, mais hormis les années, pour lesquelles je sais à peu près pour tous durant lesquelles ils sont sortis, j’avoue être dans l’incapacité, pour aucun de ces disques, de pouvoir dire à quelle date précise (Comme vous le dites pour le 31 mars 1984 pour celui d' »A cause de toi ») ils sont sortis. Si vous connaissez un site Internet donnant les dates précises de sorties des vinyles, je serais content de le connaître ! Merci à vous pour cette belle émission !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous !
Pour les dates de sorties je me suis basé sur ses propres déclarations lors d’interviews.
J’aimeJ’aime