Cyndi Lauper – The Goonies ‘r’ Good Enough

En moins de deux ans, Cyndi Lauper est devenue l’étoile montante de la pop américaine en classant quatre extraits de son premier album dans les cinq premières places du Billboard. Girls Just Want to Have Fun et Time After Time sont déjà des classiques et la chanteuse est appelée à rejoindre le casting du fameux We Are The World de Michael Jackson et Lionel Richie en soutien à la lutte contre la famine en Ethiopie.

Steven Spielberg qui vient d’écrire le scénario des Goonies, un film d’aventure réalisé par Richard Donner, est à la recherche d’un artiste pour superviser la bande originale du film et prend rendez-vous avec Cyndi. En grande fan de Spielberg, la chanteuse est très nerveuse à l’idée de rencontrer son idole, d’autant plus qu’il est annoncé que le réalisateur dirigera en personne la vidéo du single extrait de la BO. La rencontre a lieu dans les bureaux de Spielberg qui, au milieu du repas, explique à Cyndi ce qu’il a imaginé pour sa vidéo : Cyndi chantera devant un vieux film projeté sur un écran vert. Très déçue d’imaginer sa collaboration avec Spielberg plantée devant un simple écran, Cyndi lance spontanément cette remarque : « Ce n’est pas très créatif. Peut-être qu’on pourrait faire quelque chose de plus inspiré ». Une phrase qui, malheureusement pour la chanteuse, mettra fin à son projet de collaboration avec Spielberg qui quitte instantanément la table en annonçant que Richard Donner prendra en charge le vidéo-clip et qu’en aucun cas il ne s’en occupera puisqu’il n’est pas quelqu’un de créatif.

Cyndi se lance tout de même dans la confection de l’album des Goonies, proposant avec Arthur Stead et Stephen Broughton Lunt (avec qui elle a déjà écrit She Bop) le morceau Good Enough ainsi que What a Thrill, écrit il y a quelques années avec John Turi, ancien complice du groupe Blue Angel. Mais le travail ne s’arrête pas là puisque Cyndi sélectionne d’autres artistes pour participer à la BO avec elle. On trouvera donc à ses côtés Luther Vandross ou ses amies les Bangles, encore relativement peu connues à l’époque mais que Cyndi a déjà embauchées en première partie de son Fun Tour. L’année suivante, les Bangles exploseront avec leur hit Manic Monday et participeront en tant que choristes au deuxième album de Cyndi. La plupart des chansons seront finalement évincées du montage final par un Steven Spielberg qui trouve qu’il y a trop de morceaux pour le film. Good Enough sera toutefois épargné lors d’une séquence du début du film où l’on aperçoit même la chanteuse interpréter son morceau à la télé.

Good Enough est donc choisi comme premier extrait de la BO des Goonies et un clip événement en deux parties (la première étant diffusée avant la sortie du film et la seconde juste après) est réalisé par Richard Donner dans les décors et avec une partie des acteurs du film qui donnent la réplique à Cyndi. Une bande de catcheurs (la chanteuse est très proche de l’univers du catch à ce moment de sa carrière), les Bangles, la mère de Cyndi et même Steven Spielberg terminent de compléter le casting de ce mini-film d’aventure dont le scénario s’inspire directement de celui des Goonies.

Good Enough est rebaptisé The Goonies ‘R’ Good Enough par la maison de disques pour sa sortie en 45 tours en juin 1985 contre l’avis de Cyndi qui trouve ringard d’ajouter Goonies au titre de sa chanson. Elle en rétablira d’ailleurs le titre d’origine sur la compilation japonaise The Best Remixes en 1989 mais gardera un mauvais souvenir de cette chanson, refusant à partir de 1987 et pendant longtemps de l’interpréter sur scène avant de finalement céder à la pression des fans pour qui Good Enough est un incontournable.

Avec What a Thrill en face B du 45 tours, The Goonies ‘R’ Good Enough est remixé par Arthur Baker pour sa sortie en maxi 45 qui propose le Dance Re-Mix ainsi qu’une version dub. Le single est un tube aux États-Unis où il se classe 10e mais le succès est nettement moindre en Europe où il ne décroche qu’une 17e place en Italie et une 49e en Allemagne. Cyndi Lauper refusera que le morceau soit présent sur sa compilation Twelve Deadly Cyns en 1994 mais il apparaîtra sporadiquement par la suite sur quelques best of et notamment Let The Canary Sing en 2024 dans une nouvelle version edit.

Laisser un commentaire