Bangles – Manic Monday

Bangles - Manic Monday Pop Music Deluxe

Les quatre Américaines du groupe Bangles publient leur premier album All Over the Place en 1984. Le succès est timide mais suffisant pour que Cyndi Lauper, alors en pleine explosion avec She’s so Unusual, prennent les filles sous son aile en leur permettant d’assurer la première partie de ses concerts et en leur faisant confiance pour un morceau sur la BO du film Les Goonies qu’elle coordonne. Mais elle n’est pas la seule à déceler le potentiel des quatre demoiselles puisque Prince en personne a un coup de cœur pour le clip de Hero Takes a Fall et le premier album des Bangles. Tant et si bien qu’on le croise à certains de leurs concerts où il s’invite même parfois sur scène avec les filles.

Au moment de l’enregistrement du deuxième album des Bangles en 1985, Prince fait savoir à Susanna Hoffs (la brune charismatique) qu’une cassette l’attend aux studios Sunset Sound à Hollywood. Le chanteur a en effet laissé deux maquettes à disposition des filles dont celle de Manic Monday, chanson écrite et enregistrée en février 1984. La maquette de ce titre rythmé aux ambiances 60’s (qui sera plus tard comparé par la critique à Monday Monday, tube de The Mamas & the Papas en 1966) reprend la mélodie des couplets de son propre single 1999 sorti en 1982. Prévu initialement pour le premier (et unique) album du groupe Apollonia 6, un trio mené par Apollonia Kotero (héroïne du film Purple Rain), Manic Monday est enregistré mais finalement écarté du disque produit par Prince. Et comme les bonnes chansons ne se perdent jamais, le musicien en fait cadeau aux Bangles qui ne sont pas en mesure de refuser une telle opportunité. Mais plutôt que d’utiliser le morceau tel quel, les Bangles tiennent à l’arranger à leur sauce. Le jour de l’enregistrement, la pression est forte pour Susanna Hoffs qui assure le lead vocal (les filles se partagent en effet les voix sur chaque titre de l’album), espérant donner le meilleur d’elle-même. Prince, qui assistera plus tard à une répétition du morceau non encore publié, donnera son approbation s’étonnant toutefois que le groupe n’ait pas conservé ses arrangements d’origine.

C’est tout naturellement Manic Monday qui est choisi pour lancer Different Light, le deuxième album des Bangles qui sort aux Etats-Unis en janvier 86 en même temps que le 45t. Si Prince signe la chanson de son pseudo Christopher (du prénom de son personnage dans le film musical Under the Cherry Moon) le secret ne sera pas gardé longtemps et la critique n’est pas dupe. Hymne au spleen du lundi matin (le stress d’arriver en retard au bureau ne fait pourtant pas vraiment partie du quotidien de l’auteur de la chanson), Manic Monday accroche l’oreille dès son intro irrésistible au clavier et ses refrains de pop song idéale font très rapidement effet sur les charts. Premier tube du groupe, Manic Monday atteint la 2e place du Billboard en avril et se fait devancer par… Kiss de Prince ! Les Bangles sont d’ailleurs en tournée européenne au moment où leur titre fait sensation aux Etats-Unis et elles n’en découvriront les effets que tardivement.

Bangles - Manic Monday UK Pop Music Deluxe

En Europe, c’est également carton plein : le 45t est n°2 au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, n°4 en Suisse et en Norvège alors qu’en France on résiste encore au phénomène qui frôle pourtant le Top 50. Sur la face B du 45t est gravé In a Different Light, le deuxième morceau de l’album qui suit d’ailleurs Manic Monday dans l’ordre de lecture, tandis qu’une version rallongée est éditée sur maxi 45t. Si les Etats-Unis et l’Europe proposent en pochette du single le même découpage de quatre portraits des filles rappelant le visuel de l’album, ce ne sera pas le cas au Royaume-Uni où un unique portrait en pieds du groupe est utilisé avec un graphisme et des couleurs différentes.

Début d’une série de tubes, Manic Monday sera suivi par le plus discret If She Knew What She Wants puis par les gros succès de Walk Like an Egyptian en 86 et Eternal Flame en 89.

Le groupe se sépare fin 1989 et Susanna Hoffs enregistre deux albums en solo et obtient un petit succès avec le single My Side of the Bed en 1991. Bangles se reforme finalement officiellement en 1999 et publie deux albums en 2003 et 2011. Aujourd’hui le groupe existe toujours et donne ponctuellement des concerts.

La version démo de Manic Monday enregistrée par Prince est désormais disponible sur l’album Originals paru en 2019.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s