
Mai 1986. Alors que Stéphanie de Monaco et Sabine Paturel règnent sur notre Top 50, une jeune femme auréolée de mystère fait son entrée au classement des meilleures ventes de 45 tours. Daphné Hendrickx est née le 1er mai 1962 à Lausanne et elle vient de fêter ses 24 ans au moment où Again, son premier disque, démarre son ascension des charts. Même si elle est née en Suisse, c’est en Belgique qu’elle passe son enfance et son adolescence, poursuivant ses études dans un lycée de Bruxelles. Elle passe ensuite par Paris où elle étudie la peinture, mais c’est la côte basque qui sied le mieux à ses ambitions artistiques et elle s’installe à Biarritz, un endroit « très important pour l’inspiration et la tranquillité », confiera-t-elle lors de l’une de ses rares interviews.
Outre la peinture, elle s’intéresse à la photographie, mais c’est la musique qui va lui permettre de se faire un nom auprès du grand public. Son frère, Marc-Aurèle, est musicien depuis toujours, et c’est un peu par hasard qu’un jour Daphné se décide à écrire un texte sur l’une de ses compositions qui l’attire et qui l’intrigue. L’envie de poser sa voix sur cette musique minimaliste à l’atmosphère hypnotique lui inspire un texte en anglais, ou plutôt une succession de mots qui évoquent des images, une histoire, un scénario : « C’est sorti de mon imagination et j’ai vu comme le déroulement d’un film », explique-t-elle. « A wall, A road, A car… », le texte d’Again aux allures de film noir est pour elle « comme une vidéo, ou bien le remix d’un souvenir dans la tête des gens ». Les apparitions télé de la jeune chanteuse, qui a pris pour pseudo Do Piano, marquent par leur étrangeté énigmatique, et ses quelques interventions seront empreintes de timidité et d’une certaine maladresse non dénuée de poésie. Again, c’est un morceau new wave typiquement 80, à la rythmique pulsative sur laquelle se pose le parler envoûtant de la chanteuse qui exhorte à faire l’amour « encore »…
Marc-Aurèle, qui prend le nom de Lloyd Kramer sur ce premier disque, en plus de signer la composition et les arrangements (avec René Michel), joue des claviers et des guitares, et c’est Jean-Jacques Souplet qui va produire la chanson réalisée au studio Marcadet en 1985 et distribuée par EMI.
Again est dans les bacs avec sa version instrumentale en face B et une version longue en maxi et c’est au printemps 1986 que le single fait son apparition au Top 50 où il décroche la 39e place début juin. La même année, un nouveau remix est réalisé par Jean-Philippe Bonichon et, grâce à son texte en anglais, la chanson est distribuée dans toute l’Europe, de la Grèce au Royaume-Uni, et reçoit de très bonnes rotations sur les radios polonaises en mars puis au Danemark en septembre. Aux États-Unis, le label pour DJ Razormaid s’empare de la chanson qui est remixée par Stefan Alwers en 1986 puis par Emil Hellman en Suède en 1987. Daphné enregistre également une version française, mais on ne la découvrira qu’en 2009, lorsque le label CD rare éditera la compilation Again & Forever sur laquelle on retrouve de nombreuses versions d’Again. Toujours en 1986, Again est reprise par Nadya Kidd avec un arrangement et une réalisation signés par Didier Marouani et Bernard Torelli. Un projet qui ne sortira qu’en France en 45 et maxi 45 tours mais sans rencontrer le succès de la version originale.
« Il n’y a pas de frontières, la musique c’est tellement humain, c’est comme l’espace », dira Daphné qui qualifie la musique de Do Piano de « langage intérieur, qui n’a pas d’âge ». Le succès encourageant du premier single incite évidemment le duo, toujours installé à Biarritz, à la création de nouveaux morceaux, et c’est All the Time, dans le même esprit, qui sort en 45 tours ensuite, couplé à This Angel. Sur All the Time « il n’y a pas plus de paroles, il y a un autre sentiment, ça raconte autre chose ». Mais le disque ne marchera pas autant et l’album, qui est déjà en boîte début 1987 et enregistré entièrement en anglais, ne sortira finalement pas.
Again marquera pourtant les esprits et c’est Joseph Watt, à nouveau pour Razormaid, qui remixe la chanson en 1990. En 1998, il semble que Daphné et Marc-Aurèle, sous le nom de Soon, aient tenté de relancer la chanson dans une nouvelle version restée inédite.
Devenue par la suite créatrice de jouets, Daphné Hendrickx nous quitte en février 2020.
Toujours beaucoup de plaisir à écouter ce morceau qui, les années passant, semble intemporel et qui n’a pas souffert de lassantes multi-diffusions.
J’aimeAimé par 1 personne