Roxette – The Look

On le sait, la Suède et la pop music c’est une véritable histoire d’amour. Après la déferlante ABBA dans les années 70, c’est le groupe Roxette qui va s’imposer au monde avec une dizaine de hits pop-rock et des albums à succès entre la fin des années 80 et le début des années 90, avant de laisser la place à la dance d’Ace of Base.

Marie Fredriksson et Per Gessle ont déjà chacun une carrière chez eux en Suède, même s’ils travaillent ponctuellement ensemble au sein du groupe Gyllene Tider. Sous l’impulsion de sa maison de disques, le groupe enregistre un album en anglais dont un EP est tiré pour les États-Unis. Gyllene Tider y est rebaptisé Roxette en hommage à une chanson du groupe anglais Dr. Feelgood. Mais la tentative d’export est un échec et le groupe décide de faire une pause. Ce n’est que deux ans plus tard, en 1986, que Marie et Per se retrouvent pour donner à eux deux une nouvelle chance à Roxette et à leurs visées internationales.

Un premier album, Pearls of Passion, voit le jour et engendre deux tubes en Suède sans toutefois faire impression sur les pays voisins. Deux ans plus tard l’album Look Sharp!, enregistré à Londres et Stockholm, est un nouveau succès local qui va enfin propulser le groupe sur la scène internationale par un biais pour le moins inattendu.

Selon la légende, un étudiant américain qui séjournait en Suède serait tombé amoureux de Roxette et aurait rapporté l’album aux États-Unis, demandant à sa radio locale de Minneapolis de bien vouloir diffuser le disque. Par chance le premier morceau de l’album, The Look, retient l’attention du directeur de la programmation qui commence à diffuser le morceau. Comme par magie la réponse des auditeurs est très positive et The Look commence à se propager de radio en radio. Problème : impossible de trouver le 45t dans les bacs, Roxette n’étant pas sous contrat avec un label aux États-Unis et le disque n’étant pas commercialisé. EMI fera donc son possible pour répondre rapidement à la demande et le 45t sera disponible outre-Atlantique en janvier 1989.

Le morceau pop-rock à la mélodie imparable est tout d’abord écrit et composé par Per Gessle alors qu’il teste son nouveau synthétiseur, avec une ébauche de texte qui inspirera bientôt les paroles définitives. Si la chanson telle qu’on la connaît décrit une femme sexy qui visiblement fait de l’effet au narrateur, le texte initial décrivait à l’inverse un homme puisqu’il était entendu que c’était Marie qui chanterait le morceau. Mais la maquette enregistrée ne paraissant pas suffisamment convaincante c’est, une fois n’est pas coutume, Per lui-même qui en assurera la partie vocale principale alors que, selon Marie, il avait peu confiance en ses qualités de chanteur à l’époque.

Troisième single extrait de l’album Look Sharp! en Suède, The Look s’installe à la 6e place des classements locaux où Roxette en est déjà à son sixième top 10. Aux États-Unis le succès est retentissant et The Look grimpe jusqu’à la première place du Billboard, un exploit pour un groupe étranger inconnu, suivi bientôt par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l’Allemagne, la Suisse… Une percée aussi inespérée qu’impressionnante, sauf en France où le 45t se contente d’une 12e place.

Accompagné sur sa face B d’une démo du titre Silver Blue, The Look est bien évidemment remixé, tout d’abord par Rusty Garner pour les États-Unis (pas moins de quatre mixes) puis par Emil Hellman pour l’Europe. C’est le début d’une longue série de tubes (Roxette prendra encore trois fois la tête du Billboard !) qui, étrangement, laisseront la France indifférente.

Dressed for Success, Listen to Your Heart, Dangerous seront tous extraits de l’album avec succès, ce dernier se vendant lui-même très bien. L’année suivante Roxette est choisi pour faire partie de la bande originale du film Pretty Woman pour laquelle ils réenregistrent leur single It Must Have Been Love (à l’origine une chanson de Noël) qui devient encore une fois un tube.

En 1995, au moment de la sortie d’un best of, The Look bénéficie de nouveaux remixes par Chaps et The Rapino Brothers et d’une sortie commerciale en single au Royaume-Uni où le morceau se classe 28e.

En 2018, l’album Look Sharp ! est réédité avec en bonus un CD de maquettes inédites.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s