Yazoo – Don’t Go

Yazoo est la preuve vivante qu’un duo mal assorti peut parfois produire des merveilles. Tous deux originaires de Basildon, une ville nouvelle du nord-est de Londres, Vince Clarke et Alison Moyet se croisent sans vraiment se connaître. À l’école de musique d’abord, puis via des connaissances communes, dont le meilleur ami de Vince qui deviendra l’un des premiers guitaristes d’Alison. Membre d’origine de Depeche Mode dont il a composé la quasi-totalité du premier album (et notamment le mémorable Just Can’t Get Enough), Vince Clarke quitte le groupe peu de temps après, le succès soudain et les obligations promotionnelles qu’il a du mal à assumer l’ayant quelque peu mis à l’écart. « Quand j’ai quitté Depeche, je n’étais pas certain d’avoir encore un contrat alors j’ai eu envie de faire écouter au label l’une de mes compositions et j’ai écrit Only You, mais il me fallait quelqu’un pour en faire une maquette », explique Vince à The Independent en 2008. De son côté, Alison Moyet se tient plutôt éloignée de la scène new wave, préférant s’illustrer dans un genre punk-rock-blues qui sied à son caractère enjoué et rebelle, ainsi qu’à sa voix très soul.

Vince cherche donc une voix pour interpréter Only You et pense à Alison qu’il a déjà entendu chanter mais dont il n’a pas le numéro. La jeune femme passe justement une annonce afin de constituer un groupe de blues, une aubaine pour Vince qui sera la seule personne à lui répondre. « Il n’a jamais été question qu’on démarre quelque chose ensemble. Je n’avais pas de radiocassette à l’époque, encore moins d’enregistreur, et c’était pour moi l’occasion de me procurer une sorte de maquette avec ma voix. J’étais entre deux groupes et Vince était un mec du coin qui avait déjà enregistré. Je n’ai jamais imaginé qu’on allait sortir cette chanson ensemble », se souvient Alison pour Classic Pop en 2019. Mais Daniel Miller, gérant de Mute Records, n’accorde que peu d’intérêt à Only You, jusqu’à ce qu’une visite providentielle de la division scandinave de l’éditeur du label exprime son enthousiasme pour la composition.

Only You est donc commercialisé au Royaume-Uni sous le nom de Yazoo (référence à un label de blues) en mars 1982. Lentement mais sûrement, le single grimpe les échelons dans les charts jusqu’à se retrouver en 2e position fin mai. Impossible alors d’en rester là et c’est tout un album que commande Mute Records au duo fraîchement formé. « Tout d’un coup on s’est retrouvé à faire un album avant d’avoir eu l’occasion d’aller boire une bière ensemble ou de savoir quoi que ce soit l’un de l’autre. On avait une étrange relation basée sur le travail de studio où il m’apportait une chanson, ou bien moi je lui en amenais une, et il faisait ce qu’il avait à faire sans rien me demander et où je faisais la même chose… il n’y avait aucune discussion », déclarait Alison à The Quietus en 2011.
      
Et parmi ces chansons, il y a justement Don’t Go que Vince avait écrite pour être la face B d’Only You mais qu’ils avaient jugé tous deux trop bonne pour n’être qu’une face B. « Lorsque Vince m’a fait écouter Don’t Go la première fois c’était une mélodie très immédiate, tout à fait dans le style de Just Can’t Get Enough. Ces variations de la mélodie dans la version finale ce sont des choses que j’ai apportées et qui venaient de ma sensibilité R&B », raconte Alison. Et à nouveau, la combinaison et le contraste des synthés new wave de Vince et de la voix chaleureuse d’Alison font merveille.

Courte composition d’un peu plus de 3 minutes, Don’t Go impose son gimmick de synthé imparable dès l’introduction avant de laisser place au chant d’Alison Moyet aux prises avec un amour obsessionnel et torturé. Le clip réalisé par Chris Gabrin (Madness, The Cure, Wham!, Culture Club…) s’amuse du côté légèrement effrayant du texte avec pour décor une maison hantée et l’apparition de la créature de Frankenstein. Les critiques presse sont positives et le single ne tarde pas à rejoindre son prédécesseur en haut des charts. En seulement trois semaines, il grimpe à la troisième place en juillet 1982 et décroche un disque d’argent pour plus de 250 000 ventes. Le succès est encore plus impressionnant en France où Don’t Go est n°1 des discothèques mais également 3e des ventes en janvier 1983 totalisant plus de 500 000 ventes !

Commercialisé avec une pochette signée Joe Lyons représentant des mannequins (Alison et Vince n’apparaîtront jamais sur leurs pochettes de disques), le single est couplé à Winter Kills en face B et le maxi 45 tours a pour particularité de proposer deux remixes de Don’t Go (Re-mix et Re-re-mix) qui s’enchaînent sur la face A.

L’album Upstairs at Eric’s suivra dans la foulée et sera certifié platine au Royaume-Uni et aux États-Unis mais peu de temps avant la sortie de son deuxième album en mai 1983 (You and Me Both qui se classe pourtant n°1 outre-Manche), le duo annonce sa séparation. Les deux jeunes gens n’ont en effet jamais réussi à créer une relation et le manque de communication augmente le malaise jusqu’à gangrener leurs sessions de travail. « On se voit seulement cinq minutes avant les concerts. Vincent et moi sommes tout simplement des personnes différentes même si on se ressemble d’une certaine façon. On s’entend bien mais ça ne justifie pas une relation autre que professionnelle », déclarait déjà Alison à Smash Hits en 1982.

Pourtant, Yazoo se reformera en 2008 le temps d’une tournée précédée par la sortie d’un coffret CD. « Quand j’ai récupéré les pistes des morceaux, je me suis rappelé à quel point ils étaient simples. Il n’y a vraiment pas grand-chose, en réalité, et c’est sans doute en partie pour ça que c’étaient de bonnes chansons », analysait Vince pour Vice en 2016.

Un commentaire

  1. tres interessant comme post, me suis toujours imaginé les chansons d’Erasure’ interprétées par Yazoo, « Sometimes » et « Oh L’amour » ensuite Alison a bien réussit sa carrière et Erasure aussi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s