Bananarama – I Heard a Rumour

En 1986 le trio anglais Bananarama a conquis les amateurs de dance music du monde entier avec sa reprise du Venus de Shocking Blue. Premier morceau des trois filles produit par Stock, Aitken et Waterman, Venus s’impose en tant que n°1 un peu partout et notamment aux États-Unis où c’est la première fois que le trio de producteurs anglais décroche la première place. L’association Bananarama / Stock-Aitken-Waterman est une telle réussite que les filles décident de poursuivre la collaboration pour leur quatrième album en 1987. Siobhan, Keren et Sara se séparent donc de Tony Swain et Steve Jolley à l’origine de leurs premiers tubes (Cruel Summer, Robert De Niro’s Waiting, Shy Boy…) et se mettent au travail dans les studios de Pete Waterman.

Tout d’abord, l’association des deux auteurs-compositeurs Mike Stock et Matt Aitken (qui ont pour habitude de créer à deux les nombreux hits des studios) avec les Bananarama (qui écrivent leurs textes) n’est pas évidente. En effet, les filles sont déjà des stars et n’ont pas leurs langues dans leurs poches en ce qui concerne l’écriture et le choix des morceaux. L’ambiance de travail est parfois tendue et Matt Aitken leur propose de préparer en guise de préambule une liste de titres de chansons car, selon lui, une fois qu’un bon titre est trouvé 50 % du travail est déjà fait. L’un des titres qui retient très vite l’attention est I Heard a Rumour qui sera le premier morceau enregistré pour l’album.

À cette époque, Pete Waterman a les oreilles qui traînent partout et, en tant que producteur avisé, il est très à l’affut de tout ce qui marche sur le vieux continent. Il s’enferme régulièrement dans des chambres d’hôtel à l’étranger (en France notamment) pour écouter en continu ce qui passe à la radio et ramène à son duo d’auteurs des disques d’italo-disco. C’est une des raisons qui pourraient expliquer que la composition livrée aux filles pour I Heard a Rumour s’inspire très largement du Give Me Up de Michael Fortunati, sorti en France en 1986. Le chanteur intentera d’ailleurs un procès qui durera quelques années mais qu’il gagnera, comme il nous le racontait en 2020.

Une première version de I Heard a Rumour mixée par Pete Hammond est enregistrée et dévoilée lors du Festival Pop de Montreux en mai 1987. Mais jugée insuffisante pour un single de retour, la chanson est remixée dans une version encore plus punchy pour sa commercialisation le 29 juin. Pour la face B du 45 tours, Pete Waterman demande à Ian Curnow (ingénieur maison) de composer et produire un titre inédit en guise de remerciement pour services rendus (en effet, son nom sur la pochette d’un 45 tours de Bananarama est à coup sûr gage de royalties conséquents). Mais le jour de l’enregistrement, les trois filles sont trop fatiguées et ne se rendent pas au studio. Curnow créera de toutes pièces le morceau Clean Cut Boy à partir de voix enregistrées pour d’autres titres (notamment Nathan Jones et Trick of the Night) et malgré le peu de textes insérés à la chanson, les filles seront créditées pour les paroles et Curnow pour la musique et la production.

Pete Hammond est en charge de la première série de remixes de I Heard a Rumour, l’Horoscope mix et son Dub, puis London Records, la maison de disques de Bananarama, demande à Phil Harding d’en réaliser d’autres pour le marché américain où le single sort un peu plus tard. Le Miami mix et le House mix contribueront au succès de I Heard a Rumour qui atteint la 4e place du Billboard aux États-Unis ainsi que la 3e place dans les discothèques. Le succès est moins fulgurant en Europe où le 45 tours se classe 10e en Allemagne et en Suède et seulement 14e au Royaume-Uni.

Si les pochettes du 45 tours utilisées pour le Royaume-Uni et les États-Unis reprennent l’imagerie glamour du clip réalisé par Andy Morahan, la France, l’Allemagne et l’Italie proposent une photo noir et blanc entourée d’un design très coloré et travaillé qui renvoie aux premiers 45 tours du groupe.

L’album WOW sera dans les bacs le 7 septembre et offrira de nouveaux succès aux trois filles : Love in the First Degree, I Can’t Help it et I Want You Back. Mais il signera aussi le départ de Siobhan qui, fraîchement mariée au musicien Dave Stewart (Eurythmics) et peu satisfaite du tournant trop pop amorcé par le groupe, laissera sa place à Jacquie O’Sullivan. Inclus au megamix Megarama’89, I Heard a Rumour est également remixé en 1989 par Freddy Bastone (Corporation Of Bananarama Remix). En 2001 une nouvelle version est réenregistrée par Bananarama pour l’album Exotica qui paraît uniquement en France.

Un commentaire

  1. Tout les singles commercialisés de l’album WOW avait une face B Inédite*.

    tout les titres de l’album etaient potentiellement des singles, c’est leur meilleur album COMMERCIAL.

    *Cut Clean Boy face b de « Rumour »

    Mr Slease face b de « 1st degree »

    Ecstasy Face b de « Help it »

    Amnesia face b de « Want you back »

    J’aime

Laisser un commentaire