Queen – Radio Ga Ga

Queen Radio Ga Ga Pop Music Deluxe

Après un changement de direction artistique contesté avec l’album Hot Space en 1982, qui mêlait funk et dance au grand dam des fans du groupe, Queen est de retour en 1984 avec un son plus rock. Onzième album de la formation, The Works est un retour en grâce, même si désormais on ne fait plus sans les synthés ni les boîtes à rythmes (époque oblige !). Directement porté par un premier single fédérateur, le lancement de l’album se présente sous les meilleurs auspices.

Ecrit et composé en 1983 par Roger Taylor, le batteur du groupe, Radio Ga Ga est inspiré à son auteur par Felix Luther, son fils de trois ans. De mère française, le petit s’écrira un jour en entendant à la radio une chanson qui manifestement ne lui plaît pas : « Radio caca ». Une phrase qui résonne dans la tête de son père et qui devient le titre d’un morceau qu’il imagine comme une critique de la radio devenue, à son sens, trop commerciale. Une fois le thème trouvé, Roger Taylor s’enferme en studio et compose la musique au synthétiseur. Il pense d’abord intégrer le morceau à son album solo, mais après l’avoir fait écouter au groupe il est évident que la chanson est faite pour Queen.

Sous l’influence de Freddie Mercury, Roger va modifier son texte et le titre de son morceau qui devient Radio Ga Ga. La chanson prend alors une signification différente et se transforme en constat de l’importance prise par la télévision et le vidéo-clip au détriment du média radio qui a permis à Roger de découvrir de nombreux artistes lorsqu’il était enfant. Radio Ga Ga est réarrangé et retouché par Freddie avant les premières sessions d’enregistrement américaines du groupe qui ont lieu en août 1983 aux fameux studios Record Plant de Los Angeles.

Radio Ga Ga sera commercialisé le 23 janvier 1984 au Royaume-Uni, un mois avant l’album The Works. Et comme pour souligner l’ironie de leur propos, c’est par l’image que le groupe défend son nouveau 45t avec un clip à grands effets dirigé par David Mallet. La vidéo incorpore de nombreuses séquences extraites de Metropolis, le chef d’œuvre de 1927 de Fritz Lang. Fraîchement restauré, le film vient de ressortir accompagné d’une bande-son signée Giorgio Moroder sur laquelle ce dernier a invité de nombreux artistes dont Freddie Mercury. Parmi les séquences originales tournées pour le clip, on trouvera quelques clins d’œil au cinéma fantastique, une scène de concert réalisée avec la complicité d’une centaine de fan du groupe, et quelques images extraites de précédents clips.

Très attendu, le nouveau Queen ne déçoit pas et Radio Ga Ga s’impose en tête des charts : n°1 dans une dizaine de pays, le single atteint la 2e place au Royaume-Uni et la 16e aux Etats-Unis alors que la France semble faire de la résistance.

Sur la face B du 45t est placé un titre inédit signé Brian May, I Go Crazy. Sur le maxi 45t une version longue est créée (en ajoutant surtout des parties instrumentales) tandis que la version instrumentale du morceau figure en face B. Les Etats-Unis sont le seul pays à avoir droit à une version plus courte de plus d’une minute de Radio Ga Ga en 45t. Quelques années plus tard, le single sera pressé en CD 3 titres au Royaume-Uni et au Japon dans le cadre de la sortie d’une collection de 12 CD singles de Queen.

Le succès de l’album The Works peu de temps après confirmera le retour de Queen au sommet qui enchaîne avec un deuxième single encore plus retentissant : l’iconique I Want To Break Free. Les quatre clips de l’album sont commercialisés en VHS et Laserdisc sous le titre The Works Video EP qui reçoit une récompense au Royaume-Uni tout comme le clip de Radio Ga Ga. Le morceau devient un moment très attendu durant les concerts de Queen qui en livre une performance acclamée au Live Aid en 1985.

En 2011, l’album The Works est remasterisé et accompagné d’un EP 6 titres contenant la face B I Go Crazy mais pas la version longue ni l’instrumental de Radio Ga Ga.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s