Caroline Loeb : nouvel album « Comme Sagan »

caroline loeb comme sagan

Près de trois ans après la création de son spectacle Françoise par Sagan, Caroline Loeb poursuit son travail autour de la prolifique auteure de Bonjour tristesse et revient à la chanson dix ans après son album Crime parfait. C’est l’occasion de prolonger cette connivence entre les deux femmes qui a non seulement séduit la critique mais également le public sur scène.

Caroline Loeb s’est plongée à nouveau dans les écrits de Françoise Sagan, relevant des phrases d’interviews, des articles qu’elle destinait à la presse, des chansons aussi, puisqu’elle en a écrit beaucoup… Elle prend sa propre plume également, pour signer cinq textes, et s’entoure de la complicité de ses amis Pascal Mary, Pierre Grillet, Thierry Illouz, Benjamin Siksou… pour lui concocter du sur-mesure. Le tout est piloté par Jean-Louis Piérot (Daho, Bashung, Miossec…) qui réalise le disque et signe des arrangements de toute beauté. Caroline raconte sa Sagan, et pioche ainsi les moments d’une vie qui ressemblent parfois à la sienne : un succès fulgurant arrivé jeune et ses conséquences, « les excès et ses gueules de bois » (Tout a été trop), l’amour d’une ville où elle a passé son enfance (Bonjour New York), une sensibilité à fleur de peau (A tout l’on s’écorche)…

Caroline nous charme, nous émeut, à travers ses douze chansons qui vont bien au-delà de l’exercice de l’album concept en offrant un véritable disque de chansons, entre la pop et le jazz, avec des mélodies soignées qui nous restent en tête. On aime particulièrement la douce mélancolie qui émane de On ne sait jamais ce que le passé nous réserve, mais également les trois très belles compositions de Pascal Mary qui livre des textes d’une grande sensibilité dans lesquels la chanteuse se glisse avec beaucoup d’aisance et d’élégance.

Tantôt chanté, tantôt parlé ou scandé, ce Comme Sagan prouve, s’il en était encore besoin, le talent d’interprète de Caroline Loeb qui n’a d’ailleurs jamais aussi bien chanté que sur ce disque. On lui souhaite le succès qu’il mérite et on espère que la chanteuse le portera sur scène pour un spectacle intime, chaleureux et drôle dont elle a le secret.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s