Dusty Springfield – In Private

dusty springfield in private pop music deluxe

Entre le milieu des années 70 et celui des années 80, la carrière de Dusty Springfield est en berne. La diva britannique de la soul des années 60 ne fait plus recette. Exilée dans sa maison californienne, le moral au plus bas, elle est un jour subitement frappée d’une intuition : l’avenir lui réserve encore de belles choses, d’autres tubes l’attendent, mais elle ne sait pas encore par quel moyen. A peine quelques jours plus tard, elle reçoit une invitation des Pet Shop Boys à venir poser sa voix sur l’une de leurs compositions : What Have I Done to Deserve This? La chanteuse, qui aime à rappeler qu’elle a connu le duo anglais en entendant à la radio West End Girls alors qu’elle était en voiture et qu’elle a bien failli en avoir un accident, accepte la proposition avec enthousiasme.

En fait, Neil Tennant et Chris Lowe (les deux Anglais de Pet Shop Boys), grands admirateurs de la chanteuse, avaient déjà tenté d’enregistrer cette chanson avec Dusty pour leur premier album un an plus tôt mais, sans réponse de sa part, avaient écarté le morceau. What Have I Done to Deserve This?, extrait de leur deuxième album en 1987, est un tube mondial et deux ans plus tard, à l’occasion de l’enregistrement d’un morceau pour la bande originale du film Scandal réalisé par Michael Caton-Jones, les Pet Shop Boys retrouvent Dusty Springfield. Chris et Neil ont écrit Nothing Has Been Proved et pensent que Dusty serait parfaite pour l’interpréter. Leur instinct ne les trompant pas, le morceau qui sort en single est à nouveau un succès.

Un second morceau sera mis en boîte pour Scandal mais ne sera pas retenu. Toujours écrit par Neil et Chris, In Private, dont la mélodie a été composée par Chris sur son synthé Fairlight, a été enregistré et produit en seulement quatre jours car les garçons sont parallèlement en train de travailler sur l’album de Liza Minelli. Malgré le contrôle qu’il aime exercer sur ses productions, Neil se souvient que Dusty ne pouvait pas s’empêcher d’ignorer ses remarques et changera malgré lui quelque peu la manière d’attaquer le refrain.

Suite à la déception du refus de la chanson pour la B.O., on pense à en faire une face B. Mais le potentiel du morceau, qui rappelle à Dusty ses anciens succès avec un son plus actuel, est trop évident et c’est finalement fin 1989 que In Private va faire suite à Nothing Has Been Proved en sortant en 45t au Royaume-Uni. Avec son instrumental en face B, le single fait l’objet d’une version longue mixée par Julian Mendelsohn pour un premier maxi 45t avant la sortie d’un second maxi contenant trois versions remixées par Shep Pettibone (Remix, Dub et Bonus Beats). Cet hymne synthpop, dans lequel une femme s’adresse à un homme marié pour lui dire qu’elle ne supporte plus de vivre leur relation cachée, est un nouveau hit pour Dusty qui se classe 14e au Royaume-Uni, 4e en Allemagne, 7e en Suède, 8e aux Pays-Bas et 36e en France où c’est l’unique apparition de la chanteuse au Top 50.

Puisque cette collaboration est un succès, un album complet est mis en chantier. Mais Pet Shop Boys est toujours occupé par Liza Minelli et Dusty a du mal à négocier son contrat pour l’album avec sa maison de disques. Faute de temps, les garçons ne produiront donc que la moitié de l’album (soit cinq titres), le reste étant laissé à d’autres collaborateurs. La chanteuse a très envie de travailler avec Phil Collins, Miami Sound Machine ou Fine Young Cannibals mais les plannings ne concordent pas et c’est finalement Dan Hartman, Andy Richards et Paul Staveley O’Duffy qui prendront en mains le reste de l’album Reputation qui voit le jour en 1990.

En tant que producteurs exécutifs du disque, les Pet Shop Boys garderont tout de même un œil sur son ensemble et imposeront à Dusty la reprise de I Want to Stay Here qu’elle n’aime guère mais qu’elle enregistre tout de même uniquement parce qu’elle leur fait confiance. Deux autres singles seront extraits de l’album, Reputation et Arrested by You, avec un succès beaucoup plus modéré.

En 2006, soit sept ans après la disparition de Dusty Springfield, les Pet Shop Boys enregistreront In Private en duo avec Elton John sur le CD bonus de leur album Fundamental.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s