Dead or Alive – You Spin Me Round (Like A Record)

Dead or Alive You Spin me Round

Porté par le charisme indéniable de son leader Pete Burns, le groupe Dead or Alive fait son apparition sur la scène de Liverpool au début des années 80. Après avoir travaillé chez un disquaire, Burns se fait remarquer localement, surtout par ses choix vestimentaires surprenants et excentriques, et forme quelques groupes à durée de vie limitée avant de prendre ses envies plus au sérieux et se démarquer des sonorités actuelles avec Dead or Alive.

Le groupe refuse un contrat avec Virgin et préfère d’abord faire ses armes en dehors de toute contrainte commerciale. Cependant, après quelques succès dans les charts indépendants, Dead or Alive accepte un contrat chez Epic Records à l’été 1982. Sophisticated Boom Boom, un premier album au son synth-pop new wave, fait son apparition dans les bacs en 1984, précédé par quelques singles au succès croissant (notamment une reprise de That’s The Way (I Like It)).

Le look androgyne et les frasques de Pete Burns font les beaux jours de la presse anglaise, tout comme ses quelques joutes lancées à l’encontre de Boy George, leader de Culture Club.

Début 84, Mike Stock, Matt Aitken et Pete Waterman, une équipe de trois jeunes producteurs récemment constituée, signe le nouveau single d’Hazell Dean Whatever I Do (Wherever I Go). Le morceau est l’un des tubes de l’été au Royaume-Uni et n’échappe pas aux oreilles de Pete Burns qui perçoit très vite le potentiel et le talent du trio. Stock, Aitken et Waterman en sont encore à leur coup d’essai et ont besoin d’une locomotive afin de lancer véritablement leur trio de production. Mais Epic ne voit pas forcément ce rapprochement d’un bon œil et Pete Burns empruntera lui-même de quoi payer la réalisation de trois titres de Dead or Alive qui n’a pour l’instant qu’une seule nouvelle composition à son actif : You Spin Me Round (Like a Record). Le chanteur avoue s’être inspiré de la mélodie de voix du I Wanted Your Love de Luther Vandross ainsi que du morceau See You ‘Round Like A Record de Little Nell.

Enthousiasmés par You Spin Me Round, le groupe et l’équipe de production enregistrent le titre en seulement 36 heures (Pete Waterman reconnaîtra d’ailleurs des années plus tard avoir relevé le challenge, pour l’unique fois de sa vie, sous l’influence de la cocaïne). La composition new wave de Dead or Alive se pare à merveille de la production Hi-NRG pop de Stock-Aitken-Waterman mais le morceau est loin de faire l’unanimité au sein du label qui le trouve tout simplement mauvais, au point que le groupe devra se débrouiller lui-même pour en financer la vidéo.

Le 45t est dans les bacs tant bien que mal le 5 novembre et se classe à partir de décembre et pendant de longues semaines en dehors du top 40. Un moment d’attente frustrant pour Pete Burns à qui son label demande de ne pas s’éloigner de Londres afin d’assurer la promotion télé du 45t si jamais celui-ci grimpait subitement. Porté par son succès en discothèques, You Spin Me Round prend enfin son envol et atteint la première place en mars 85, 17 semaines après sa sortie, puis reçoit un disque d’or. Deux remixes (Murder Mix et Performance Mix) sont édités sur maxi 45t tandis que le 45t reprend en face B Misty Circles, un single de 83.

Dead or Alive You Spin me Round maxi

Promu par un clip vidéo dirigé par Vaughan Arnell et Anthea Benton (qui s’illustreront par la suite pour d’autres chanteurs), et dans lequel Pete Burns s’émancipe des codes du genre en mettant en avant son côté féminin qui contraste avec sa voix caverneuse, You Spin Me Round est un tube international. N°1 en Irlande, en Suisse, au Canada, n°2 en Allemagne, le morceau grimpe jusqu’à la 11e place du Billboard US mais ne fait pas mieux qu’une 29e place en France.

Même si Pete Burns a déclaré que Stock-Aitken-Waterman n’était pas son premier choix en termes de production pour You Spin Me Round (Bobby Orlando et Patrick Cowley avaient été contactés), il n’empêche que l’alchimie était là et que le morceau a gardé son statut iconique. Rétrospectivement, Pete Burns confiera au site Super Deluxe Edition en 2016 que la collaboration avec les trois producteurs n’a pas toujours été une partie de plaisir : « Ça n’a pas été l’expérience la plus joyeuse que de travailler avec eux. C’est plein de mauvais souvenirs parce qu’ils travaillaient avec des groupes tels que Spelt Like This ou Hazell Dean, Princess… et ils ne comprenaient pas notre son. Ils pensaient qu’on devait sonner autrement et c’était un conflit permanent pour garder la main sur notre musique ».

Remixé à nouveau en 1996, 1997, 2003 (pour la sortie d’un best of) et 2009, le single retrouve la 23e place au Royaume-Uni en 2003 puis la 5e en 2006 suite à la participation de Pete Burns à l’émission Celebrity Big Brother. Aujourd’hui on ne compte plus les reprises du morceau : Jessica Simpson, le groupe metal Dope, Adam Sandler dans le film The Wedding Singer, Thalía, Indochine s’y sont essayés, Dannii Minogue en a fait un mashup avec son I Begin to Wonder et Flo Rida l’a samplé sur Right Round. La collaboration Dead or Alive / Stock-Aitken-Waterman durera le temps de deux albums, Youthquake en 1985 et Mad, Bad, and Dangerous to Know en 1987 qui engendreront quelques singles à succès.

Pete Burns nous a quittés en octobre 2016 des suites d’une crise cardiaque et déclarait, seulement quelques semaines avant sa disparition, à propos de You Spin Me Round : « C’est une bénédiction. Mais j’aurais préféré que ce ne soit pas notre n°1. J’aurais préféré Brand New Lover ou Something in My House ou autre chose. Ça n’est pas mon morceau préféré mais c’est celui qui m’a porté chance… Et quand je dois le chanter sur scène, même si le public apprécie l’énergie, j’ai littéralement besoin d’une décharge électrique pour arriver jusqu’au bout du deuxième couplet. »


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s