Nana Mouskouri – L’Amour en héritage

Nana Mouskouri L'amour en héritage Pop Music Deluxe

En 1984, Mistral’s Daughter, le troisième roman de l’Américaine Judith Krantz, est adapté pour le petit écran. L’auteure à succès, spécialisée dans les histoires d’amour, a déjà vu ses deux premières œuvres transposées en mini-séries et son Mistral’s Daughter n’échappe pas à la règle en étant produit pour la télévision par Steve Krantz, son mari. L’Amour en héritage, dans sa traduction française, décrit dans le Paris des années 1920 la rencontre d’une jeune mannequin américaine et d’un peintre français. La distribution fait la part belle à un casting international : Stefanie Powers (Pour l’amour du risque), Timothy Dalton… Mais, l’action et le tournage se déroulant en France, on y trouve aussi de nombreux acteurs locaux : Stéphane Audran, Philippine Leroy-Beaulieu ou Jean-François Stévenin. Co-produite par RTL et Antenne 2, la mini-série L’Amour en héritage est sur les écrans américains fin septembre 1984.

C’est au compositeur roumain Vladimir Cosma qu’on confie le soin de créer un univers musical pour habiller le film. Le musicien a déjà à son actif un CV prestigieux et a signé la bande-originale de La Boum, Les Aventures de Rabbi Jacob, Diva ou Le Père-Noël est une ordure. Si le thème musical du générique d’ouverture est uniquement instrumental, il est repris à la fin de chaque épisode en version chantée. Claude Carrère, en charge de la distribution de la musique originale sur disque, doit trouver une interprète adéquate pour donner voix au thème de L’Amour en héritage dont le texte français est signé Pierre Delanoë. Le producteur demande d’abord à sa protégée Sheila, qui a fait une belle carrière internationale lors de sa période disco, mais celle-ci refuse. Sur les conseils de Monique Le Marcis et Roger Kreicher de RTL, il pense alors à Nana Mouskouri qui, même si elle n’est pas signée sur son label, est une interprète idéale et mondialement connue pour la distribution internationale de la série.

L’Amour en héritage est diffusé en 1985 sur Antenne 2 et le succès immédiat se répercute sur les ventes du 45 tours. Sorti chez Carrère, il reprend le même cliché de Jean-Michel Petan utilisé pour Aimer quand même, 45 tours paru plus tôt en 1984. Le succès est tel que L’Amour en héritage (avec l’instrumental en face B) entre au Top 50 mi-février et atteint la 11e position mi-mars 1985, seule et unique apparition de Nana Mouskouri dans ce classement pour un single. Philips, la maison de disques de la chanteuse, en profite pour inclure le tube sur le nouvel album Ma vérité qui sort la même année et inclut notamment Répondez-moi, un titre écrit par Francis Cabrel. Au Québec, L’Amour en héritage est également un très beau succès durant l’été.

Nana Mouskouri Only Love Pop Music Deluxe

La diffusion de la série télé étant internationale, Nana enregistre également sa jolie ballade aux arrangements romantiques en anglais. Only Love, sur un texte de Norman Gimbel (auteur notamment du Killing Me Softly With His Song de Roberta Flack) décroche la première place aux Pays-Bas et en Belgique en octobre 1985 ainsi qu’une 4e place en Suède et en Finlande en fin d’année. En Allemagne, Only Love est couplé en face B à Der wilde Wein, première adaptation de la chanson par Michael Kunze. Mais le texte allemand convainc peu et le morceau ressort en 1986 avec un texte revu et corrigé par son auteur sous le titre Aber die Liebe bleibt qui se voit proposé cette fois-ci en face A. Le succès est moins retentissant qu’ailleurs et le simple doit se contenter d’une 35e place.

C’est ensuite outre-manche qu’Only Love devient un tube. D’abord distribué par Carrère en octobre 1985 avec la version française en face B (ainsi qu’un maxi 45 tours au contenu identique), c’est finalement Philips qui va en faire un succès. Avec une pochette au cliché légèrement différent, le 45 tours ne mentionne plus la série télé et surtout place en face B le titre Alone, extrait du nouvel album international de la star. Only Love entre en janvier 1986 dans les charts britanniques et culminera à la seconde place. En Irlande, le 45 tours fait mieux et atteint la première position. Dans la foulée, l’album Alone, sur lequel Nana reprend I Have a Dream d’ABBA et où l’on retrouve Only Love en bonne position, est rapidement certifié disque d’argent au Royaume-Uni. Only Love a également droit à sa version en italien, Come un’eredità, ainsi qu’en espagnol, La dicha del amor.

1986 est une belle année pour la chanteuse grecque qui se voit décorée de l’Ordre des Arts et des Lettres en France et se produit devant la famille royale d’Angleterre lors du gala Royal Variety. Devenu un classique de son répertoire, Only Love est régulièrement interprété lors de ses concerts et souvent retenu au programme des multiples compilations publiées chaque année.


Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s