Les succès de 1980 (6)

La vingt-cinquième édition du Concours Eurovision de la chanson s’est tenue le 19 avril 1980 et les effets s’en font toujours ressentir sur les ventes de 45 tours en France au mois de juin. Le grand gagnant Johnny Logan est le premier à en bénéficier suivi de près par les jumelles Sophie et Magaly, représentantes du Luxembourg. La France avec le groupe Profil a terminé 11e et le titre Hé, hé m’sieurs dames est loin d’être un succès.

Johnny Logan – What’s Another Year

Johnny Logan What's Another Year Pop Music Deluxe

L’Irlandais Johnny Logan a sorti un album et quelques 45 tours en 1978, sans aucun succès, lorsqu’il tente sa chance pour représenter son pays à l’Eurovision en 1979. Arrivé seulement troisième lors de sa finale nationale, il ne baisse pourtant pas les bras et se met en quête de la chanson parfaite pour l’année suivante. Si What’s Another Year ne lui était à l’origine pas destinée, c’est pourtant lui qui s’en empare et met cette fois tout le monde d’accord. Le 19 avril 1980 à La Haye, le charme et l’interprétation convaincante du chanteur lui offrent une victoire qu’il ne démérite pas et l’Eurovision compte alors son deuxième trophée irlandais. What’s Another Year devient un tube dans toute l’Europe, se vend à plus de 300 000 exemplaires en France, Logan enregistre une version allemande et une version espagnole puis retombe dans l’oubli. Il faudra attendre 1987 et sa deuxième participation à l’Eurovision (et deuxième victoire !) pour qu’il signe un nouveau tube avec Hold Me Now. En 1992, il remporte à nouveau le concours, mais en tant que compositeur cette fois, avec Why Me interprété par Linda Martin.

Sophie & Magaly – Papa pingouin

Sophie et Magaly Papa pingouin Pop Music Deluxe

Pour cette édition 1980 de l’Eurovision, le producteur allemand Ralph Siegel est en quête de victoire et souhaite multiplier ses chances en proposant deux chansons, une pour l’Allemagne et une pour le Luxembourg. Il cherche notamment une interprète pour une composition qu’il co-signe avec Bernd Meinunger et tombe sur un numéro du magazine OK ! dans lequel s’exposent les jumelles Sophie et Magaly, qui viennent de commencer une carrière dans le mannequinat. Il n’en faudra pas plus pour en faire des chanteuses et les deux petites Françaises, pas encore majeures, se retrouvent sur la scène de l’Eurovision pour interpréter Papa pingouin dont le texte est signé Pierre Delanoë et Jean-Paul Cara. Si la chanson ne termine que neuvième, elle sort partout en Europe (et même dans une version allemande) et s’écoule à plus de 300 000 exemplaires en France. Mais le succès sera de courte durée, les quelques 45 tours suivants ne marcheront pas, et les jumelles ne tarderont pas à dénoncer un contrat très désavantageux en regard du succès de Papa pingouin, avant de retomber dans l’anonymat.

Boney M – My Friend Jack

Boney M My Friend Jack Pop Music Deluxe

Les plus belles années de Boney M sont désormais derrière le groupe, et le producteur Frank Farian en est d’ailleurs conscient puisqu’il en profite pour sortir le premier best of du quatuor dansant. C’est l’occasion d’enregistrer deux inédits qui paraissent sur le même 45 tours : My Friend Jack (une reprise du groupe rock anglais The Smoke dont le chanteur est désormais ingénieur du son pour Farian) et I See a Boat on the River. Selon les marchés, ce n’est pas la même chanson qui est mise en avant sur la face A, et en France, c’est My Friend Jack qui est retenue. S’éloignant du son typique de Boney M, My Friend Jack amorce un tournant un peu plus new wave qui va dérouter les Anglais, mais pas le public français qui en fait un petit succès avec plus de 150 000 ventes. Des tensions au sein du groupe commencent à se faire clairement sentir et le cinquième album, qui paraît en 1981, n’engendre aucun tube. Il faudra attendre 1984 et Kalimba de luna pour voir revenir Boney M au top.

Elton John – Little Jeannie

Elton John Little Jeannie Pop Music Deluxe

C’est à Grasse, sur la Côte d’Azur, qu’Elton John a écrit les chansons de son premier album de la décennie 80. Intitulé 21 at 33, son 21e disque à 33 ans marque le retour de son parolier fétiche, Bernie Taupin, même si ce n’est pas ce dernier qui signe le texte de Little Jeannie, le premier single, mais Gary Osborne, un ami du chanteur. Cette longue ballade, au format pas très radiophonique de plus de cinq minutes, évoque une jeune femme maltraitée par les hommes, quelqu’un qu’aurait connu et qui aurait inspiré le parolier. Enregistré près de Nice au mois d’août 1979 puis à Los Angeles au début de l’année suivante, l’album est en bacs au mois de mai et Little Jeannie un très gros succès aux Etats-Unis et au Canada. En France, il marche bien en ce mois de juin 1980 mais c’est surtout l’album qui enregistre de jolis scores en dépassant les 150 000 ventes. De retour sur la Côte d’Azur durant l’été, Elton John n’aura de cesse d’entendre les chansons de France Gall et Michel Berger, se passera en boucle leurs albums, et finira par leur proposer une collaboration…

Jacno – Rectangle

Jacno Rectangle Pop Music Deluxe

Après deux albums au sein des Stinky Toys sans grand succès commercial, Jacno se lance en solo en ce début de décennie 80. Le cinéaste Olivier Assayas lui a proposé d’écrire la bande-originale de son court-métrage Copyright mais sa maison de disques, Vogue, n’est pas intéressée pour en produire la musique. Il trouve alors un jeune producteur qui va créer un tout nouveau label dont Jacno sera la première signature. S’éloignant du son Stinky Toys, le musicien se lance, avec pas mal de références en tête, dans la composition d’une musique électronique aux synthés proéminents. Le premier extrait en est l’étonnant et entêtant Rectangle, un morceau instrumental qu’il joue au synthé et à la guitare. Sur la face B, Elli Medeiros donne de la voix sur Anne cherchait l’amour, quelques mois avant la parution du premier album d’Elli et Jacno. Pour boucler la boucle, Assayas réalise un petit film pour la promotion des deux faces du 45 tours et Jacno pose sur sa pochette en tenant au creux de sa main une petite voiture Dinky Toys. Rectangle se taille une belle place en radios et tombe dans l’oreille de la jeune Lio qui demande à Jacno de produire son deuxième tube, Amoureux solitaires

45 tours sélectionnés à partir des classements réalisés par le site Top France.

Voir aussi : Les succès de 1980 (5).


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s