Madonna – Into the Groove

Madonna Into the Groove Pop Music Deluxe

Après une brève apparition en tant que chanteuse de club dans le film Vision Quest sur les écrans américains en février 1985 (où elle interprète d’ailleurs deux titres qui s’avèreront être des tubes : Crazy for You et Gambler), Madonna est à nouveau à l’affiche des cinémas le 29 mars de la même année, mais cette fois-ci dans un rôle beaucoup plus conséquent. La chanteuse a en effet été choisie pour donner la réplique à Rosanna Arquette dans Recherche Susan désespérément, un film de Susan Seidelman qui s’amuse du contraste entre le côté sage de l’une et celui plus dévergondé de l’autre.

Madonna est en train d’apporter la touche finale à son deuxième album, Like a Virgin, dans les studios Power Station à New York lorsque débute le tournage du film à la fin de l’été 1984. Avec son ex-petit ami Stephen Bray, elle écrit régulièrement des chansons dont ils réalisent eux-mêmes les maquettes (constituant ainsi la moitié de l’album Like a Virgin), et cet été-là c’est un tube qui est en train de naître entre leurs mains sans qu’ils le sachent encore. Avec le peu de matériel et d’argent dont ils disposent, ils sont en train d’enregistrer une nouvelle chanson, Into the Groove. « C’était vraiment un petit budget, se remémore Bray pour le site MadonnaTribe en 2016, dans un petit appartement de l’est de Manhattan. Je suis pratiquement sûr que sur les bandes on entendait des chiens aboyer et des gens crier par le conduit d’aération. Madonna tournait Recherche Susan Désespérément en bas dans la rue… » La chanteuse se souvient qu’au moment où elle écrivait les paroles, elle observait un joli Portoricain dans l’immeuble d’en face avec qui elle avait envie de sortir. Un désir amoureux qui se transforme dans la chanson en un hymne à la musique, à la danse et à la discothèque, endroit qu’elle affectionne particulièrement et où elle se sent libre, symbole également de ses tout premiers succès.

Sur le tournage du film, la chanteuse évoque probablement cette chanson sur laquelle elle est en train de travailler car on l’interroge à ce sujet. « La réalisatrice Susan Seidelman m’a dit qu’elle allait tourner une scène où il lui fallait un morceau avec un bon tempo dance. Elle m’a demandé si on pouvait lui amener la chanson que Stephen Bray et moi venions d’écrire. J’ai répondu OK et j’ai amené la cassette sur laquelle nous étions en train de travailler. En réalité, je voulais la tester sur les figurants qui allaient danser dessus dans la scène, pour voir si c’était une bonne chanson. Je n’avais pas l’intention de l’inclure au film », expliquait-elle au magazine Interview en décembre 1985. Visiblement l’effet escompté dépasse les espérances et, au moment du montage, la réalisatrice rappelle la chanteuse en lui disant que tout le monde aime la chanson, notamment les producteurs, et qu’elle souhaite l’utiliser dans une séquence. Il faut dire qu’à l’époque, Madonna est en train de cartonner avec Like a Virgin, premier extrait du nouvel album.

Au moment de la sortie du film, Rosanna Arquette exprimera quelques réticences quant à la scène réécrite pour inclure la chanson et qui se déroule en discothèque. « C’est vrai qu’on sort un peu du propos, ça déporte un peu l’attention sur une autre facette, dit Madonna à Rolling Stone. Ma musique draine un large public de gosses, et vous savez bien comment ils utilisent les bandes originales pour promouvoir les films, je crois qu’ils se servent de moi de la même manière, et c’est vraiment chiant parce que j’essaye de me faire remarquer en tant qu’actrice, pas comme une chanteuse qui fait des films ». Et si le film est un succès et récolte même de bonnes critiques, la présence de Madonna n’y est en effet sans doute pas étrangère.

L’inclusion tardive de Into the Groove au long-métrage ne permettra pas à Madonna et Stephen de livrer un enregistrement finalisé à la production et c’est donc la maquette qu’on entendra au cinéma. On sait cependant que le travail du duo était en général toujours très abouti, comme ce sera le cas pour les versions finalisées par Nile Rodgers sur Like a Virgin, très fidèles aux maquettes. Into the Groove sera pourtant retravaillé en studio pour sa sortie commerciale, et Madonna co-produira pour la première fois son titre avec l’aide de Stephen Bray, ce que sa maison de disques lui avait refusé jusqu’alors. Mais, à la sortie du film, le marché américain est déjà saturé des singles de Madonna et Into the Groove se trouve relégué en face B du maxi 45 tours de Angel, qui reprend d’ailleurs sur son verso des photos du film, et qui se retrouve n°1 des maxis en discothèques fin juin 1985.

En Europe par contre, Into the Groove est commercialisé à l’été 1985 arborant sur sa pochette une photo des deux actrices du film. Si en face B on trouve Shoo-Bee-Doo extrait de Like a Virgin, le maxi se contente d’ajouter Everybody tiré du premier album, car aucune version longue d’Into the Groove n’est réalisée, sans doute par manque de temps, une première pour un single dance de Madonna ! Il faut dire que le morceau n’en a pas besoin et que son tempo contagieux suffit à enflammer les pistes de danse. Le succès ne se fait d’ailleurs pas attendre et le single est n°1 au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et n°2 en France où c’est pour le moment le plus gros succès de la chanteuse. C’est en effet le premier disque d’or de Madonna chez nous avec plus de 500 000 ventes et également un n°1 en discothèques alors que le film totalise près de deux millions d’entrées !

Il faudra attendre 1987 pour que Into the Groove soit remixé par Shep Pettibone sur l’album You Can Dance, une version qui servira également de base à celle que l’on retrouvera sur la compilation The Immaculate Collection en 1990. Suite à l’immense succès de Into the Groove, l’album Like a Virgin sera réédité (à l’exception des Etats-Unis et du Canada) en ajoutant le dernier tube en ouverture de la face B et c’est à ce moment-là que l’album fera son apparition au top des ventes en France, à la 5e place.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s