Pacifique – Quand tu serres mon corps

Les frères Christophe et Stéphane Despres font de la musique ensemble depuis qu’ils sont tout petits. Tous deux Toulousains, ils sont à l’origine du groupe Images dont Christophe compose le plus gros tube en 1986, Les Démons de minuit. Mais, au moment où ils signent chez Flarenasch, Stéphane se fait évincer du groupe par un directeur de label peu scrupuleux, et son frère Christophe fait alors cavalier seul au sein d’Images mené par le chanteur Mario Ramsamy et le batteur Jean-Louis Pujade. Les frères Despres ne prendront alors plus part aux compositions ni aux textes d’Images et Christophe assurera toute la promo des Démons de minuit puis quittera le groupe avant le deuxième single et sera remplacé par Frédéric Locci. Il retrouve alors son frère, bien décidé à ne plus s’occuper que de musique, de la composition à la réalisation, et se retirer des feux des projecteurs.

Le producteur Claude Carrère, qui a suivi l’affaire en coulisses, flaire la bonne occasion et convoque les frères Despres, certain qu’il ne faut pas laisser filer les auteurs du plus gros tube français de l’année 1986. Les deux garçons réfléchissent à sa proposition, puis forment un nouveau groupe en s’accompagnant cette fois de Philippe Mimouni (qui avait écrit avec Stéphane Love Emotion, le texte anglais de la version initiale des Démons de minuit, avant d’être évincé à son tour d’Images) et du chanteur Henri Rousse. Le groupe Alix est né. Le 45 tours Cœur sans adresse, à la parenté évidente avec le son d’Images, sort en 1987 mais le morceau ne reste qu’un succès d’estime (malgré un second essai avec un remix) qui ne convainc pas Carrère de la viabilité du groupe.

L’année suivante, les frères Despres et Philippe Mimouni cherchent une voix féminine pour une chanson qu’ils ont composée, Sur les ailes des alizés. Ils aiment bien celle qu’ils entendent sur une cassette qu’on leur a donnée : il s’agit de Cathy Lajous, une jeune fille de la région qui a une belle expérience de chanteuse d’orchestre et qui a publié un 45 tours en 1986, Tout est littérature. Cathy accepte d’enregistrer Sur les ailes des alizés mais à la condition que Christophe et Stéphane se joignent à elle pour former un groupe. Ce sera Pacifique dont le premier disque sort donc chez Carrère en 1988, sans rencontrer le succès. Carrère ne croit pas plus en Pacifique qu’il ne croyait en Alix et, après avoir refusé Quand tu serres mon corps, une chanson en laquelle les Despres croient dur comme fer, le producteur leur rend leur contrat.

Il faut donc trouver un nouveau label pour sortir ce morceau qui n’est pas vraiment du goût de Cathy qui finira pourtant par l’enregistrer après qu’on ait envisagé, en vain, de trouver une autre vocaliste. C’est Vogue qui va signer Pacifique pour une sortie de Quand tu serres mon corps en 1989. Le morceau a été réalisé au studio Polygone à Toulouse par Christophe et Stéphane avec l’aide de l’ami Philippe Mimouni. Prenant le contre-pied des morceaux synth-pop dansants composés jusqu’à présent, Quand tu serres mon corps est une ballade romantique à souhait dont le texte narre les supplices d’une femme sous l’emprise d’un amour puissant…

Avec son clip aux airs de Jules et Jim, la chanson devient l’un des tubes de l’hiver 89 et grimpe jusqu’à la 4e place du Top fin novembre. Plus de 400 000 disques seront vendus et Pacifique recevra un disque d’or.

En face B du 45 tours on trouve un autre titre, Un si grand amour, tandis qu’une version maxi et un instrumental du morceau phare ornent les deux faces du maxi 45 tours.

Pacifique est lancé et, malgré les appels du pied de Carrère, le groupe poursuit l’aventure chez Vogue qui a cru en eux. Le single suivant, Sans un remords, sera à nouveau un succès en 1990 (15e du Top) mais Another Love in L.A., en fin d’année, marquera moins (40e). Dès lors le succès s’estompe, l’album qui sort finalement (sans doute un peu trop tard) ne marchera pas plus que le dernier single de cette première période, Quelque chose en toi.

Un deuxième album verra le jour en 1993 sur le label Stiger Records (une division d’AB productions) mais Pacifique ne fait plus recette. Le groupe se sépare mais ses trois membres continueront ponctuellement à travailler ensemble : les frères Despres écriront le single 2000 mondes que Cathy sortira en 1999 sous le pseudo Kathy Lucker, puis ce sera À demi-frère en 2001 sous le nom de Kati.

3 commentaires

  1. Article fort intéressant. A noter qu ils ont également. Composé pour Christophe Sinclair avec Quand la nuit vient. Cathy y fait les chœurs. Autre titre fort sympathique, les flamands roses par Rachid en 88.

    J’aime

  2. Les frères Després .. un grand moment de la chanson pop made in Toulouse !!!

    J’aime beaucoup leurs titres…
    A noter que la version de « Quand tu serres mon corps » en face B du Maxi 45t est différent de la version 45t que l’on connait tous… Une version qui fait un peu plus « démo » avec une fin nette (et pas un fade…)

    Leur 1er album contient quelques perles pop comme on en fait peu !
    Ils iront même jusqu’à réenregistrer le titre « Comme Rimbaud, comme Verlaine » pour leur 2e album… Et s’il on pu incorporer « Sur les ailes des alizés » à l’album, c’est parce qu’ils ont réenregistré totalement le titre, à peine un an après la version « Carrère » !

    Ils sont aussi à l’origine de « Idaida » de Gilles Lacoste, d’un titre pour Yta Farrow et un également pour Eve Angéli (ma prière, ressucée de « à demi-frère »)…

    Sur « les flamands roses », on entend distinctement Cathy dans les choeurs…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s