Dana Dawson – Romantic World

dana dawson romantic world pop music deluxe

En 1990 lorsque Dana Dawson sort son deuxième single, Romantic World, elle n’est alors âgée que de 16 ans mais possède déjà un premier tube à son répertoire.

Petite Américaine exilée à Paris, Dana a commencé une carrière artistique très tôt. A 7 ans elle est sur les planches dans la comédie musicale Annie, et à 13 ans c’est une rencontre décisive qui va définitivement lancer sa carrière dans la chanson.

A cette époque Jacqueline Taïeb, chanteuse française qui connaît un petit succès en 1967 avec le titre Sept heures du matin, est à New York pour donner un nouveau souffle à sa carrière. L’une des premières chansons qu’elle compose là-bas s’intitule Ready To Follow You, mais elle ne se voit pas l’interpréter. C’est par le biais d’une petite annonce que Dana Dawson se présente à elle et Jacqueline Taïeb est immédiatement séduite par la voix et l’interprétation de la jeune fille. La chanson a donc trouvé son interprète mais les maisons de disques en France sont frileuses. C’est finalement grâce à l’entêtement de son auteur que le premier 45t de Dana Dawson sort en 1988 chez CBS. Le titre fait son entrée au top 50 en fin d’année et atteindra la 15e place mi-janvier 1989. Reçue sur tous les plateaux de télé, Dana est partout. Elle remporte même un concours musical organisé par Michael Jackson et aura la chance de rencontrer son idole. Il faudra cependant deux ans et la rencontre avec un nouveau producteur-compositeur pour que l’aventure prenne réellement son envol.

Dana Dawson Romantic World

C’est Romano Musumarra qui prend la jeune femme sous son aile. Avec ce faiseur de tubes (Jeanne Mas, Stéphanie, Linda William’…), l’Américaine ne pouvait pas mieux tomber et son deuxième single, qui sort en 1990, est une consécration. Romantic World, à la rythmique et au refrain imparable, va enflammer les hit-parades. 15 semaines classé dans le top 10, il atteint la 4e place fin mars 1991, obtiendra un disque d’or, et connaîtra également un petit succès en Belgique et en Suède où le titre se classe 33e en mai. Après Ready to Follow You, la ballade soul à la Withney Houston qui mettait en avant sa voix, Dana prouve qu’elle est aussi à l’aise dans le registre pop. Teinté de cuivres, synthés et d’un solo de guitare hispanisant, Romantic World est un titre irrésistible accompagné d’un clip noir et blanc où la jolie chanteuse danse dans les rues de New York. Sorti en maxi 45t, le single est accompagné d’une version longue, d’un remix et d’une version instrumentale. Une version en français est même enregistrée et servira de générique de fin à la série La Baie des fugitifs, diffusée sur France 2 en 1992.

Le succès ne s’arrête pas en si bon chemin et le single suivant, Tell me Bonita, est également un tube (n°4 en France). Un premier album sort dans la foulée en 1991 : Paris New-York and Me, enregistré avec des musiciens américains, est un mélange des compositions de Romano Musumarra et Jacqueline Taïeb. Le succès est de nouveau au rendez-vous et l’album est certifié double disque d’or pour plus de 200 000 ventes. Un quatrième et un cinquième extrait de l’album suivront mais marqueront moins : Open Hearts (n°24) et Moving On (non classé).

Dana Dawson Romantic World

Après ces années de promotion intense, Dana fait une pause puis souhaite se concentrer sur un aspect plus international de sa carrière. Elle signe en 1995 chez EMI au Royaume-Uni et sort un second album, Black Butterfly, dans une veine plus R’n’B. Elle charme un nouveau public et classe trois singles dans le top 40 britannique (dont 3 is Family qui atteint la 9e place). Mais la France reste insensible au tournant pris par la chanteuse et le succès de l’album restera confiné au Royaume-Uni.

Plus tard Dana Dawson prêtera sa voix à un single lancé par Dolce & Gabbana, chantera pour la bande originale de la série Lizzie McGuire et fera ses premiers pas à Broadway dans la comédie musicale Rock Rent.

Elle se marie en 2007. Fin 2009 on lui diagnostique un cancer du côlon et seulement 10 mois plus tard elle succombe à la maladie à l’âge de 36 ans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s