Jeanne Mas : un nouvel EP « Autrement »

Jeanne Mas Autrement EP

Après avoir annoncé en 2017 que PH serait son dernier album, Jeanne Mas est finalement de retour cet automne avec un EP de reprises. La chanteuse, qui annonce des projets pour 2019 (elle sera notamment à l’affiche de la pièce de théâtre Dans la peau de Superman), fait patienter ses fans et revisite cinq titres aux couleurs rock 80’s.

Si l’on excepte Tous les cris les S.O.S. et Lucie de Balavoine, Chimène de René Joly et les titres de la collection Hommage des éditions Atlas en 1998, on se rend compte que la chanteuse d’En rouge et noir a enregistré assez peu de reprises.

Sur Autrement, il ne faut pas chercher de véritable cohésion entre les morceaux choisis mais plutôt un désir de se faire plaisir en reprenant des chansons qui lui tiennent à coeur, tout en essayant de proposer des arrangements surprenants qui ne trahissent toutefois pas l’esprit original.

Au programme on trouve donc : Une autre histoire, tube 80 de son ami Gérard Blanc (1987), Le Sud, standard de Nino Ferrer (1975), Bonjour Bonjour de Catherine Ferry (1982), composée par Balavoine, Le Cœur volcan de Julien Clerc (1971), texte d’Etienne Roda-Gil dont on vous conseille par ailleurs le joli documentaire de Charlotte Silvera, On l’appelait Roda, actuellement en salles. Et pour refermer cette parenthèse, Jeanne Mas reprend l’une de ses propres chansons, Mis à part. Un titre oublié qui faisait partie de la réédition de l’album Au nom des rois en 1993 et qui avait bénéficié du traitement un peu synthétique de l’équipe AB production.

Si les arrangements électro systématiques de Une autre histoire et Bonjour Bonjour nous laissent un peu froids, on aime par contre l’émotion dépouillée de Cœur volcan (dont elle avait déjà interprété un extrait sur scène) et la nouvelle version de Mis à part avec ce côté live qui donne un coup de fouet à la chanson.

Autrement est disponible en téléchargement sur CD Baby et en version CD sur le site de la chanteuse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s