Les pépites 80’s de Noël (vol. 2)

Noël Pop Music Deluxe

Après un détour tricolore dans notre volume 1, voici la suite de notre sélection musicale festive avec un programme 80’s spécialement sélectionné chez nos amis anglo-saxons. La playlist est à déguster en fin d’article !

Kate Bush December Will Be Magic Again Pop Music Deluxe

En décembre 1979, pour les besoins d’une émission spéciale de Noël que lui consacre la BBC, Kate Bush crée December Will Be Magic Again. Un superbe morceau qui restera inédit jusqu’à sa sortie en 45 tours l’année suivante en novembre 1980. La chanson est pour l’occasion remixée par la chanteuse et John Barrett et se classe 29e des charts britanniques. Jamais parue sur un album, December est réenregistré en 1986, proposant un nouvel arrangement pour inclusion sur le maxi 45 tours d’Experiment IV. En 2011, Kate enregistre 50 Words for Snow, un album à écouter lorsque tombe la neige…

Queen Thank God It's Christmas Pop Music Deluxe

A l’été 1984, Roger Taylor et Brian May ont chacun de leur côté l’idée d’écrire une chanson de Noël. Les deux morceaux sont enregistrés sous forme de maquette puis, à l’écoute, ils s’accordent pour conclure que la composition de Taylor est la meilleure. Peu de temps avant d’entamer les répétitions de sa tournée mondiale, Queen enregistre donc son unique single de Noël, Thank God It’s Christmas. Les musiciens jouent leur partition à Londres tandis que Freddie Mercury enregistre ses voix à Munich où il travaille sur son album solo. Ce Christmas rock, inédit sur album, ne dépassera cependant pas la 21e place des charts britanniques. Quant à la chanson écrite par Brian May, elle deviendra I Dreamed of Christmas pour Anita Dobson en 1987.

Kim Wilde Rockin' Around the Christmas Tree Pop Music Deluxe

Pour le téléthon britannique de Noël 1987, on demande à Kim Wilde et au comédien Mel Smith de reprendre le classique Rockin’ around the Christmas Tree, popularisé par Brenda Lee en 1958. Un clip à l’ambiance festive et humoristique est tourné, et la chanson est publiée en 45 tours et maxi 45 tours sous le nom de Mel & Kim (clin d’œil au duo de sœurs qui cartonne au même moment avec Showin’ Out et Respectable). Le single reste 3e des charts pendant deux semaines et les 76 610£ récoltés vont directement au Comic Relief. En 2013, sur son album de Noël Wilde Winter Songbook, Kim reprend Rockin’ around the Christmas Tree en duo avec Nik Kershaw.

A Very Special Christmas Pop Music Deluxe

La même année, aux Etats-Unis, c’est un album multi-artistes qui est commercialisé sous le titre A Very Special Christmas (également à portée caritative) avec un casting incroyable, jugez plutôt : Madonna reprend Santa Baby, Eurythmics Winter Wonderland, Whitney Houston Do You Hear What I Hear?, Sting Gabriel’s Message, U2 Christmas (Baby Please Come Home)… Sont présents également Bon Jovi, Bryan Adams, Pretenders, Bruce Springsteen, Stevie Nicks… Le projet est porté par le producteur Jimmy Iovine qui souhaite honorer la mémoire de son père récemment disparu par ces reprises de standards festifs dont il était friand. Le disque, à la pochette iconique signée Keith Haring, se vend en quelques années à 4 millions d’exemplaires et devient un concept qui donnera lieu à pas moins de huit suites.

Bonnie Tyler Merry Christmas Pop Music Deluxe

Après le succès du Passage (et de sa BO signée Francis Lalanne), René Manzor (alias René Lalanne), réalise un film fantastique intitulé 3615 Code Père Noël avec le jeune Alain Musy (alias Alain Lalanne) et Brigitte Fossey dans les rôles principaux. Si le film a tout du nanar, la bande originale, à nouveau signée Francis et Jean-Félix Lalanne, recèle une curiosité : la chanson originale Merry Christmas interprétée par Bonnie Tyler. Si les raisons de la présence de l’interprète galloise au casting de cette production française nous sont inconnues, la chanson reste la quasi seule incursion du genre dans sa discographie (à l’exception de Silent Night sur l’album All in One Voice) et sort en 45 tours en France fin 1989.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s