Jakie Quartz – Les années CBS (1983/1989)

jakie quartz les années CBS

A l’occasion de la sortie d’un coffret quatre CD des années CBS de Jakie Quartz (dont trois albums jamais encore édités sur CD !) comprenant pas moins de 33 bonus (remixes, versions alternatives et instrumentales), nous nous sommes penchés, 45 tours par 45 tours, sur la discographie de la chanteuse de 1983 à 1989.
Les quatre albums et les dix singles sont d’ores et déjà disponibles sur les plateformes digitales et l’on peut trouver le coffret ici et sur la boutique de Club 80 (édition limitée à 300 copies !).


Jakie Quartz a toujours voulu être artiste. Débarquée de Bretagne où elle a passé son enfance, elle arrive à Paris et suit des cours de chant, de danse et de théâtre. Son ami Bob Decout (chanteur, parolier et compagnon d’Annie Girardot) lui présente sa productrice Sybil Demarsan avec qui elle fera son premier 45t en 1981, Histoire éphémère. L’année suivante, Jakie se retrouve à l’affiche de Revue et corrigé, un spectacle musical de Bob Decout où elle donne la réplique à Catherine Lara et Annie Girardot et où elle croise également Guesch Patti.

jakie quartz mise au point

Mise au point (1983)
Invitée par Annie Girardot à chanter lors de l’émission Le Grand échiquier, Jakie est contactée à la suite de la diffusion par le compositeur Gérard Anfosso avec qui elle écrit Mise au point et tout un album. C’est par l’intermédiaire de Paul Schianchi, un ami d’Anfosso qui accepte de produire le disque, que l’enregistrement pourra se faire. Le 45t est distribué par CBS et la pochette est réalisée par Mondino. Cette réminiscence d’une histoire d’amour à travers ses anecdotes parlées/chantées touchera le cœur des Français et se vendra à plus de 800 000 copies en 1983. Une version avec les refrains en italien sera même enregistrée et distribuée sous le titre Mise au point (Se mi cercherai).

jakie quartz derniere fois

Dernière fois/Amour exil (1983)
Mise au point sera le seul extrait du premier album éponyme de Jakie Quartz mais un deuxième 45t est tout de même envoyé aux radios contenant les deux titres Dernière fois (qui était la face B de Mise au point) et Amour exil. Selon Betrand Le Page (son manager de l’époque) : « nous avons cependant fait une erreur, celle d’avoir mis Dernière fois en face B de Mise au point et de ne pas l’avoir gardé pour en faire un deuxième extrait » (Platine, 1995). Ballade désespérée d’un amour perdu, Dernière fois fait écho à Mise au point et instaure ainsi dans la discographie de la chanteuse une thématique de la solitude et de la mélancolie qui restera très présente. Toujours selon Bertrand Le Page, l’album se serait vendu à 70 000 exemplaires.

jakie quartz mal de vivre

Mal de vivre (1984)
Le succès a des effets dévastateurs sur l’entourage professionnel de Jakie et le second album se fait sans Gérard Anfosso et sans Bertrand Le Page. La chanteuse est affectée mais se plonge dans l’écriture (et touche aussi à la composition) entourée de Michel Coeuriot (qui a composé pour Michel Jonasz, Françoise Hardy, Catherine Lara…) et Claude Sahakian à la réalisation. L’efficace Mal de vivre est le premier extrait d’Alerte à la blonde dont Pierre et Gilles signent la pochette et en diront en 1997 au magazine Platine : « On voulait la photographier avec une énorme peluche mais elle a préféré quelque chose de plus agressif, d’où l’idée du bâton de dynamite avec lequel elle allume sa cigarette ».

jakie quartz histoire sans parole

Histoire sans parole (1984)
Deuxième extrait d’Alerte à la blonde, Histoire sans parole est un titre enlevé composé par le faiseur de tubes italien Piero Cassano et sur lequel Jakie adapte un texte en français (comme ce fut d’ailleurs le cas pour Mal de vivre). C’est l’occasion pour la chanteuse de tourner son tout premier clip (à petit budget) et de déclarer : « … je pense qu’il y a un piège, avec la vidéo. Cela va au détriment de la chanson. Les gens écoutent moins, réfléchissent moins au texte. On prend des images en pleine poire, et voilà ! » Ni Alerte à la blonde ni ses deux extraits ne connaîtront le succès en France mais Histoire sans parole fera un joli parcours dans les hit-parades québécois.

jakie quartz jeu dangereux

Jeu dangereux (1985)
Sur Jour et nuit, le troisième LP, se réunissent de nombreux membres de la bande à Etienne Daho : Frank Darcel est à la réalisation et l’on trouve les signatures de Xavier Géronimi, Boris Crépinior, Benjamin Minimum ainsi que celle de Sebastian Santa Maria (collaborateur de Catherine Lara, Richard Cocciante…). Sur Jeu dangereux, Jakie s’essaye à nouveau à la composition avec l’aide de Crépinior. Au moment de la préparation de l’album elle déclarera : « J’écris les textes, et je compose pour la première fois certaines musiques. Quand on est chanteuse, on a toujours des mélodies dans la tête. Alors je prends des cassettes, et je chante ». Même si une version longue est réalisée pour le maxi 45t, Jeu dangereux ne rencontrera pas le succès.

jakie quartz vivre ailleurs

Vivre ailleurs (1986)
Dernier titre enregistré pour Jour et nuit, Vivre ailleurs est une composition et une production du groupe suédois Secret Service qui n’était pas prévue sur l’album. Ce sera pourtant le tube du disque : 11e au Top 50 ! C’est également un succès au Québec et une version en anglais est même enregistrée, BB Remember Me. Différente de la version album, la version de Vivre ailleurs qui paraît en 45t est légèrement plus longue avec une intro remaniée. Grâce à sa version longue éditée en maxi, la chanson est également un hit des clubs où elle est classée dans les dix meilleures diffusions en septembre 1986.

jakie quartz a la vie a l'amour

A la vie, à l’amour (1987)
Pour son quatrième album, Emotion au pluriel, Jakie Quartz va retrouver son équipe des débuts : Gérard Anfosso et Bertrand Le Page. La collaboration est à nouveau fructueuse pour cet opus sans doute le plus abouti. Prélude à ces retrouvailles, A la vie, à l’amour, au refrain scandé comme un hymne, est un nouveau succès qui se classe 30e au Top 50 et fonctionne bien en discothèques tout comme au Québec. Cerise sur le gâteau, Pete Waterman de PWL (la « hit factory » anglaise de cette deuxième partie des années 80) adore la chanson, en fait faire un remix et la sort sur son label au Royaume-Uni où elle atteint la 55e place des charts, pas mal pour une chanson en français ! Le très joli clip est réalisé par François Hanss, assistant de Laurent Boutonnat sur les clips de Mylène Farmer.

jakie quartz emotion

Emotion (1988)
Digne successeur d’A la vie, à l’amour, Emotion est calibré pour les clubs où il cartonne en avril 1988 et on ne comprend pas comment il a bien pu rater le Top 50 ! « Les DJs aimaient bien Jakie pour le son boîte qu’Anfosso lui arrangeait », dira Bertrand Le Page. Cheveux courts péroxydés, Jakie apparaît très sexy dans le clip en noir et blanc très suggestif qui servira également pour illustrer la pochette de l’album et du single. Elle avouera pourtant souffrir un peu de cette image glamour de femme froide qu’elle dégage à cette époque, elle qui se définit comme quelqu’un de drôle et de joyeux.

jakie quartz amour blessé

Amour blessé (1988)
C’est avec une ballade que se termine l’exploitation du quatrième album de Jakie Quartz qui vit au moment de l’enregistrement une déception amoureuse douloureuse. Amour blessé est raccourci d’une trentaine de secondes pour sa sortie en 45t et l’on trouve en face B J’ai peur, un titre sombre et expérimental très réussi. C’est ensuite à nouveau la rupture professionnelle avec Bertrand Le Page qui s’occupe également de Mylène Farmer et qui n’arrive plus à gérer les tensions entre les deux chanteuses qui vivent dans le même immeuble ! Jakie dira qu’à l’époque elle était sur le point de signer chez Universal mais que ce projet fut avorté car visiblement elle gênait quelqu’un…

jakie quartz non mais qu'est-ce que tu crois

Non, mais qu’est-ce que tu crois ! (1989)
En 1989 la collaboration sur une unique chanson avec Mark Sullivan donne ce Non, mais qu’est-ce que tu crois ! : « C’est avant tout une chanson drôle. Sans prétention, si ce n’est de faire sourire et danser (…) Une chanson pour nanas, peut-être à l’origine, mais qui finalement devrait accrocher aussi bien les mecs, s’ils ont un peu d’humour. » Dans le clip réalisé par Jean-Louis Daniela, elle hésite entre deux hommes (joués par Samuel Le Bihan et Bruno Madinier). L’échec de ce single isolé signe la fin des années CBS de Jakie Quartz qui est de retour l’année suivante avec un nouvel album et une nouvelle équipe chez WEA…

Voir également notre interview avec Jakie Quartz !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s