Au Top 50 en février 1989

top

En ce mois de février 1989, la France s’émeut de la catastrophe survenue en Arménie dont Charles Aznavour se fait le porte-parole. Résultat : un 45 tours qui se vend en masse ! Mais l’initiative caritative n’est pas la première du genre, et l’on se souvient que We Are the World en 1985 prenait déjà la tête du Top, suivi de près par Ethiopie, tandis que Les Restos du cœur en 1986 font un n°6 avec La Chanson des restos et Ferry Aid un n°8 avec Let it Be en 1987. D’autres récolteront moins de suffrages comme Do They Know It’s Christmas? en 1985 (34e), Dernier matin d’Asie en 1988 (22e), Les Enfants sans Noël en 1989 (43e) ou encore Touche pas à mon pote (1985), La Chanson de la vie (1986) et Liban (1989) qui ne se classeront pas.

anzavour - pour toi armenie Pop Music Deluxen°1 Pour toi Arménie
Au lendemain du terrible tremblement de terre qui secoue l’Arménie en décembre 1988, Charles Aznavour se mobilise et écrit en 24 heures avec Georges Garvarentz la chanson Pour toi Arménie. L’idée est d’en faire un hymne au profit des victimes avec la collaboration de tout le show-biz français. Plus de 80 artistes sont recrutés pour enregistrer la chanson le 6 janvier 1989, tandis que le cinéaste Henri Verneuil est derrière la caméra pour capter l’événement. De Johnny Hallyday à Julien Clerc, en passant par Jakie Quartz, Lio, Elsa et Dorothée, ils sont (presque) tous là. Le 45t entre directement en première place du Top et y reste scotché pendant dix semaines, totalisant un million de ventes. Aznavour enregistre également une version anglaise (avec notamment Liza Minnelli et Dionne Warwick) et une version italienne (avec Gigliola Cinquetti, Milva, Sabrina…).

karoline kruger - you call it love pop music deluxe

n°10 Karoline Krüger – You Call It Love
Après un premier 45t composé par Vladimir Cosma en 1986 pour la BO des Fugitifs de Francis Veber, la jeune Norvégienne Karoline Krüger se fait remarquer avec son premier album Fasetter qui se classe au hit-parade norvégien en 1988. Elle remporte le Melodi Grand Prix qui lui permet de représenter son pays à l’Eurovision la même année et termine 5e du concours avec For vår jord. Pour You Call It Love, extrait de la BO du film L’Étudiante, Vladimir Cosma souhaite embaucher Céline Dion, ce que la production du film refuse sous prétexte qu’elle n’est pas assez jolie pour promouvoir un film avec Sophie Marceau. Une chance pour Krüger qui se classe 10e du Top en février après un pic à la 8e place en janvier.

vanessa paradis maxou pop music deluxe

n°13 Vanessa Paradis – Maxou
Vanessa est folle de James Dean et Etienne Roda-Gil lui concocte un texte qui fait référence à l’acteur d’A l’est d’Eden sur le premier album de la toute jeune chanteuse. Après les succès de Joe le taxi, Manolo Manolete et Marilyn & John, Maxou est très légèrement remixé pour sa sortie en single et pointe en 13e place du Top. Une version en anglais sera également enregistrée et publiée sur les éditions anglaise et américaine de l’album. « …Etienne a essayé de dépeindre l’adolescente que j’étais, dira-t-elle. Ce disque était le reflet de ma chambre et de mes pensées d’adolescente : James Dean, Marilyn Monroe. Mais il y avait insufflé, bien sûr, la nostalgie de sa propre enfance… ».

eighth wonder cross my heart pop music deluxe

n°13 Eighth Wonder – Cross My Heart
Avec Cross My Heart, Patsy Kensit et son groupe Eighth Wonder donnent une suite à leur tube I’m Not Scared (Top 8 en septembre 1988). Tout d’abord enregistré par Tracie Spencer en 1988, le morceau est réalisé par Pete Hammond (de PWL) pour le deuxième album d’Eighth Wonder et se classe 13e du Top. Ce sera le dernier succès du groupe qui se sépare peu de temps après. Patsy Kensit poursuivra alors sa carrière d’actrice démarrée lorsqu’elle n’avait que quatre ans, et on la verra dans L’Arme fatale 2 ou plus récemment dans des séries télé.

kim wilde never trust a stranger pop music deluxe

n°20 Kim Wilde – Never Trust a Stranger
Retour en grâce pour Kim Wilde avec ce nouvel extrait de son sixième album Close qui arrive juste après le carton du single You Came (Top 5). C’est son frère Ricky qui lui fait entendre la musique de Never Trust a Stranger qu’il vient de composer un matin alors qu’ils s’apprêtent à prendre le thé. Immédiatement inspirée, la jeune femme écrit dans la foulée un texte à propos d’un amour cruel qui lui a visiblement laissé des séquelles. Terriblement efficace, le morceau dance est légèrement remanié par Ricky Wilde pour sa version single et c’est un nouveau succès pour la chanteuse anglaise qui se hisse jusqu’à la 20e place.

Playlist :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s