Les chanteuses de Balavoine

chanteuses Balavoine Pop Music Deluxe

Alors qu’il décroche enfin un succès commercial à la fin des années 70 avec l’album et le 45 tours Le Chanteur, suivi de l’aventure Starmania, Daniel Balavoine continue durant ses années de succès à travailler pour les autres et, en grand amoureux des femmes, avec une poignée de chanteuses pour lesquelles il ne cache pas son admiration. Récit des collaborations féminines du chanteur avant sa trop brusque disparition.

Balavoine rencontre Catherine Ferry au début des années 70 lors d’un gala mais ce n’est qu’à la fin de l’année 1974 que la jeune chanteuse devient sa compagne à la suite d’une audition qu’elle passe en interprétant Couleur d’automne, une chanson de Balavoine qui est également présent ce jour-là. Dorénavant, le chanteur va s’occuper de la carrière de Catherine et il lui signe en 1975 le 45t Julia mon cœur. L’année suivante, on offre à Catherine Ferry l’opportunité de représenter la France à l’Eurovision avec 1, 2, 3, une chanson dont Balavoine a bien du mal à cautionner le texte. Il l’accompagne pourtant en tant que choriste lors du concours, qui se tient le 3 avril 1976 à La Haye, ainsi que sur disque sur la version allemande d’1, 2, 3. La chanson termine deuxième de la compétition, ce qui permet à Catherine de se rendre aux quatre coins de l’Europe pour promouvoir son disque dont la face B, Petit Jean, est signée et réalisée par Balavoine. S’ensuit la réalisation d’un album qu’il compose en majorité mais qui ne connait pas le succès. Daniel et Catherine se séparent en 1977 mais il continue malgré tout à composer pour elle et notamment Tu es mon ennemi en 1980 et surtout Bonjour bonjour en 1982 qui connaît un petit succès. La chanson, qui décrit la relation d’une femme quittée par son compagnon avec celle qui la remplace dans sa vie (« Hier c’était moi, Qu’il tenait serrée dans ses bras, Bonjour bonjour, Elle me dit bonjour bonjour, La fille qui a pris mon amour, Veut toujours me dire bonjour…), est écrite par Linda Lecomte, une programmatrice radio qui est justement celle qui remplace Catherine Ferry dans la vie du chanteur…

En 1983, Daniel Balavoine et Catherine Ferry se retrouvent tous deux au casting d’Abbacadabra, un conte musical télévisé construit autour d’adaptations en français de chansons d’ABBA. Sur Belle (Arrival), il donne la réplique à Frida, l’une des deux chanteuses du groupe, qui vient prêter main forte au projet et s’essaye à la langue de Molière. Une amitié est née et la Suédoise d’adoption (elle est née en Norvège) viendra faire des chœurs sur Dieu que c’est beau tandis que Balavoine lui offre le titre The Face pour son deuxième album, Shine, en 1984. Il décide quelques mois plus tard d’en faire enregistrer une version française à Catherine Ferry mais il disparaît entre temps et c’est finalement Jean-Jacques Goldman qui en écrira l’adaptation, Quelqu’un quelque part, qui sort en 1986.

A la même époque, en 1982, Balavoine trouve le temps de composer une chanson pour son amie et complice de Starmania, Fabienne Thibeault. Secrétaire de star, extrait de l’album Le Blues à Fabienne, est un énorme tube au Québec.

Puis, en 1985, il s’entiche de Jeanne Mas qui l’impressionne avec Toute première fois, son premier 45t en France. La jeune chanteuse, de son côté, admire l’artiste et prend son courage à deux mains pour lui passer un coup de fil. Elle est en train d’enregistrer son premier album et aimerait que Balavoine en réalise quelques titres. Elle lui en fait écouter quatre, il en choisit deux : Oh Mama et Cœur en stéréo. Ils passent dix jours en studio et une complicité se crée. Balavoine lui fait profiter de son expérience et essaye de l’emmener vers autre chose que ce qu’elle fait déjà. « Cœur en stéréo, c’est devenu un bulldozer ! On a pris la chanson telle qu’elle était et on a commencé notre entreprise de démolition. C’est-à-dire que nous sommes partis dans une toute autre direction que celle qu’avait prise le compositeur de la chanson. Nous avons voulu rendre le son de Jeanne beaucoup plus… »voyou » ! Pas plus agressif, mais plus ouvert, plus caricatural. J’ai essayé de rattraper le décalage qu’il y avait entre le son qu’elle avait jusqu’ ici et l’image qu’elle donne » dira-t-il à la presse jeune de l’époque. Cœur en stéréo (avec Oh Mama en face B) sera extrait en single mais on préfèrera défaire le travail de Balavoine et confier l’arrangement du titre à Romano Musumarra (assisté de Nicolas Dunoyer) pour une version qui semble plus efficace et sans doute plus conforme au son dont le public de la chanteuse raffole. Un choix contestable puisqu’après le n°1 de Johnny Johnny, Cœur en stéréo nouvelle version n’atteint que la 24e place du Top 50. Par la suite, Jeanne Mas reniera plus ou moins cette version et préfèrera la version Balavoine qu’elle placera sur ses différentes compilations.
Les deux artistes, qui devaient être en tournée chacun de leur côté en 1987, avaient prévu de se rejoindre à Lyon pour donner un concert à deux. Mais Balavoine disparaît tragiquement et Jeanne Mas lui rendra hommage en chantant Lucie le 18 mars 1987 au Palais des sports de Lyon où est capté son premier disque live. Par la suite, elle n’aura de cesse d’honorer la mémoire du chanteur, reprenant Tous les cris, les S.O.S. à Bercy puis sur l’album L’Art des femmes en 1990, Dieu que c’est beau sur un album hommage en 1998 et enfin Bonjour bonjour sur son EP Autrement en 2018.

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