Au Top 50 en mars 1989

La chanson franchouillarde a parfois eu les honneurs du Top, et c’est ainsi que Les Musclés décrochent leur premier tube en ce mois de mars tandis que Pour toi Arménie tient toujours la tête du classement (voir le Top de février). Petit retour dans les classements d’il y a 30 ans en cinq 45 tours.

Les Musclés La fete au village

n°2 Les Musclés – La Fête au village
Pour son troisième spectacle au Zénith fin 1988, Dorothée est pour la première fois accompagnée du groupe Les Musclés formé l’année précédente pour les besoins du Club Dorothée. Jean-François Porry et Gérard Salesses leur écrivent La Fête au village, une chanson d’ambiance inspirée du succès de Viens boire un p’tit coup à la maison, qui sert à faire patienter le public pendant un changement de costume de la chanteuse. Contre toute attente, le morceau est plébiscité et, après un tout petit tirage sans photo commercialisé fin 1988, le responsable de la distribution du 45 tours chez Polygram, présent lors d’un concert au Zénith, va accentuer la diffusion avec un nouveau tirage plus conséquent et présentant cette fois la photo des Musclés. 2e du Top pendant cinq semaines, le disque s’écoule à un million d’exemplaires !

robin beck first time pop music deluxe

n°4 Robin Beck – First Time
Après un album disco en 1979, la choriste Robin Beck est de retour en 1989 avec un deuxième disque, Trouble Or Nothin’. Produit par Desmond Child, on y trouve notamment trois reprises de Bonnie Tyler : If You Were a Woman (And I Was A Man), Hide Your Heart et Save Up All Your Tears (toutes trois signées Child). Mais c’est un autre titre, First Time, qui va connaître le succès, grâce essentiellement à sa présence dans un spot de pub pour Coca Cola. 4e du Top et plus de 200 000 ventes au compteur pour le seul véritable tube de la chanteuse qui enregistre la même année des chœurs sur If I Could Turn Back Time de Cher. Toujours active, elle a sorti un album en 2017.

kylie minogue the locomotion pop music deluxe

n°5 Kylie Minogue – The Loco-Motion
Star du feuilleton australien Neighbours, Kylie Minogue participe en 1987 à un concert caritatif qui réunit le casting de la série et durant lequel elle reprend The Loco-Motion, tube de Little Eva en 1962. Sa performance remarquée lui vaut de décrocher un contrat avec une maison de disques qui sort le single dans la foulée et s’accroche à la 1ère place du Top en Australie pendant sept semaines. Comme on ne compte pas en rester là, on envoie la jeune chanteuse en Angleterre chez Stock, Aitken et Waterman, producteurs en vogue, qui lui confectionnent les tubes I Should Be So Lucky et Got to Be Certain. The Loco-Motion est par la suite réenregistré avec le son PWL et devient le troisième tube de Kylie en Europe, pointant 5e du Top et décrochant un disque d’argent.

laurent voulzy le soleil donne pop music deluxe

n°21 Laurent Voulzy – Le soleil donne
Il n’a pas enregistré d’album depuis 1983 mais publie des 45t, au rythme d’un par an, qui sont chaque fois synonyme de succès. Le Voulzy de l’année est donc Le soleil donne, hymne pacifiste et utopique (« Le soleil donne la même couleur aux gens… ») qui réchauffe le Top en plein hiver. Découpé en partie 1 et partie 2 sur le 45t, le couplage des deux donne la version maxi et la version dub du maxi 45t. D’abord pressé dans une pochette sans photo aux couleurs « soleil », le disque bénéficie d’un second pressage plus attrayant avec photo de l’artiste cette fois. Ajoutant un standard à sa discographie, Laurent Voulzy est 21e du Top et la chanson reçoit une nomination aux Victoires de la musique.

bernard lavilliers on the road again pop music deluxe

n°24 Bernard Lavilliers – On the Road Again
C’est alors qu’il écrit un texte pour Catherine Lara (Entre désert et désir, 1988) que Bernard Lavilliers fait la connaissance du musicien chilien Sebastián Santa María (co-compositeur notamment de Nuit magique et collaborateur régulier de la chanteuse depuis 1986). Ils décident de travailler ensemble sur le nouvel album du chanteur et Santa María lui proposent plusieurs musiques parmi lesquelles une en particulier retient son attention et lui évoque des images picturales. Inspiré de vers de Victor Hugo mais également du peuple celte, c’est au petit matin, dans sa chambre d’hôtel de Lausanne où ils sont en train d’enregistrer, que l’idée du texte d’On the Road Again vient à Lavilliers. « La longue histoire de ce peuple de voyageurs m’a inspiré On the Road Again, une valse celtique (…) qui évoque le combat et l’exil », dira-t-il. C’est une 24e place au Top pour ce premier extrait de l’album If.

Playlist :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s