Au Top 50 en décembre 1989

La décennie 80 se referme en ce dernier Top 50 de 1989 où l’on croise quelques chansons de saison (Le Père Noël des MusclésPetit Papa Noël de Tino Rossi qui fait sa réentrée annuelle, Confetti’s avec Circling Stars…) tandis que les mégamixes sont toujours à l’honneur (Jive Bunny, Bananarama, Confetti’s, Earth, Wind & Fire) et que l’on est déjà nostalgique des années 70 (Stayin’ Alive des Bee Gees) et même des années 40/50 (Jive Bunny and The Mastermixers avec le medley Swing the Mood).
Le n°1 est un petit nouveau venu de loin : Roch Voisine avec Hélène ouvrira dans la foulée les années 90 en s’accrochant au sommet pendant neuf semaines…

n°11 Simply Red – If You Don’t Know Me by Now

Simply Red If You Don't Know Me By Now Pop Music Deluxe

Ecrite à l’origine pour le trio Labelle qui ne l’enregistrera pas, la chanson If You Don’t Know Me by Now va devenir le premier tube du groupe Harold Melvin & the Blue Notes en 1972. Très fan du groupe et du morceau qu’il écoute depuis qu’il est enfant, Mick Hucknall, le chanteur de Simply Red, va le reprendre sur A New Flame, l’album de 1989 qui est un énorme carton mondial. Mais peu enclin à sortir à nouveau une reprise (le précédent single, It’s Only Love, avait été enregistré par Barry White en 1978), Hucknall cède toutefois à la pression de sa maison de disques, convaincue qu’il s’agit là d’un tube évident. Ce sera en effet le plus gros succès de l’album (n°1 aux Etats-Unis et n°2 en Angleterre) et le meilleur classement de Simply Red au Top 50 même si les Français se tournent plus volontiers vers l’album, certifié platine.

n°18 Dorothée – Tremblement de terre

Dorothée Temblement de terre Pop Music Deluxe

« Je fais ce que mon public attend. J’ai grandi avec lui. Ces nouvelles chansons sont toujours très rock and roll, twist et sixties. (…) L’orchestration est superbe. Ce sont vraiment des chansons qui me plaisent et pour tous les styles. J’y crois très fort ! », déclare Dorothée dans les pages du Dorothée magazine. Et pour son neuvième album, la chanteuse aurait eu à choisir parmi 200 chansons en stock chez ses auteurs-compositeurs Jean-François Porry et Gérard Salesses. Tremblement de terre sera le tube espéré, annoncera les premiers concerts de Dorothée à Bercy en janvier 1990 (12 représentations sont programmées) et la tournée qui suit l’emmènera jusqu’en Chine. L’album grimpera jusqu’en 6e place du Top et sera certifié double disque d’or.

n°23 Tina Turner – The Best

Tina Turner The Best Pop Music Deluxe

Si The Best est probablement l’un des tubes les plus connus de Tina Turner, il faut savoir qu’à la base cette chanson a été écrite pour Paul Young par Holly Knight et Mike Chapman mais que ce dernier la refusa. C’est en fait Bonnie Tyler qui s’en empare la première et l’enregistre pour son album Hide Your Heart en 1988 et en fait même un single qui passe quasiment inaperçu. Tina Turner la fera sienne l’année suivante sur l’album Foreign Affair. « Tu aurais très bien pu l’avoir écrite pour moi », dit-elle à l’auteure de la chanson (qui avait déjà signé pour elle Better Be Good to Me et One of the Living). Toujours en contact avec Paul Young, Holly Knight écrira à celui-ci : « Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais la chanson qui a déterminé ma carrière et m’a aidée à construire ma maison est une chanson que tu as refusée ! ». Il est vrai que The Best va comme un gant à la grande Tina et la chanson va lancer son album de 1989 en se classant dans le top 5 de la majeure partie des pays européens.

n°25 Texas – Everyday Now

Texas Everyday Now Pop Music Deluxe

« Everyday Now raconte l’histoire d’un de nos copains qui a traversé pas mal de choses dures. Parfois en racontant les expériences des autres, tu leur trouves une toute autre perspective. Au-dessus de tout, nos chansons tracent la vie de Glasgow », raconte Johnny McElhone, guitariste de Texas, à Best dont le groupe fait la couverture en décembre 1989. Après le carton de I Don’t Want a Lover qui vient de quitter le Top 50, la France fait l’impasse sur Thrill Has Gone qui n’a pas fonctionné en Angleterre et propose donc Everyday Now qui coïncide avec la venue en France du groupe écossais pour deux concerts à la Cigale les 5 et 6 décembre. C’est un nouveau succès et l’album Southside, 3e du Top, obtiendra ses meilleurs scores de ventes chez nous et sera certifié platine. Une belle histoire d’amour entre la France et Texas qui perdure encore aujourd’hui…

n°46 Cyndi Lauper – My First Night Without You

Cyndi Lauper My First Night Without You Pop Music Deluxe

Ecrite par Cyndi Lauper avec son duo d’auteurs responsable des tubes True Colors et I Drove All Night, My First Night Without You est la ballade incontournable de l’album A Night to Remember dont elle est le deuxième extrait. La chanson raconte la tristesse de la première nuit passée à la maison seul après une rupture, thème qui illustre également le clip réalisé par Larry Jordan. Mais malgré la présence d’une face B inédite sur le single (Unabbreviated Love), My First Night Without You ne sera pas vraiment un tube et connaîtra son meilleur classement en France à la 46e place, précipitant le déclin de l’album dans les charts que n’aideront pas plus les deux singles suivants, Heading West et Primitive. L’album sera toutefois certifié disque d’or en France.

Voir aussi : au Top 50 en novembre 1989.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s