
Jeune fille, Emmanuelle Mottaz se passionne pour la mode et le dessin et se destine au métier de styliste. Mais la rencontre avec l’univers et les producteurs de la chanteuse-animatrice Dorothée va bouleverser ses projets. Bien avant la déferlante de chanteurs issus des séries télé du groupe AB qui inondent TF1 dans les années 90, Emmanuelle est l’une des premières chanteuses lancées par le groupe, bien avant Hélène Rollès. On l’entend pour la première fois en 1985 sur l’introduction du tube de Dorothée Allo, allo, monsieur l’ordinateur, où sa voix est robotisée, puis sur son premier 45t Je t’appelle de Macao qui passe inaperçu.
L’année suivante, elle sort Premier baiser, son deuxième 45t écrit par Gérard Salesses et Jean-François Porry (alias Jean-Luc Azoulay), les compositeurs de Dorothée. Le titre (qui servira plus tard au générique de la série du même nom) est un tube propulsé à la deuxième place du Top 50 et qui offre à Emmanuelle son premier disque d’or pour des ventes dépassant les 600 000 exemplaires. Le 45t est même distribué en Italie, mais sans succès. Rien que toi pour m’endormir est son troisième single en 1987 et reprend la recette de Premier baiser, à savoir des arrangements au synthé sur une musique typée années 60 (et dont la composition sera copiée à maintes reprises pour d’autres morceaux de chanteurs AB). C’est à nouveau un succès : 3e au Top 50, un disque d’argent et plus de 300 000 ventes. Si Emmanuelle apparaît dans toutes les émissions AB (du Jacky show à Pas de pitié pour les croissants) ses disques suivants marchent moins bien jusqu’à Tu seras à mes pieds, extrait de son 3e album en 1989, qui atteint la 43e place du Top.
Un changement de cap s’impose alors et on crée pour elle le label Stiger Records. Salesses et Porry prennent désormais des pseudos pour lui écrire des chansons dans un style un peu plus moderne et pour ainsi la détacher sensiblement de l’image aseptisée véhiculée par AB.
Le 45t Poupée de bois sort en 1990 sans être rattaché à aucun album. Le texte se veut délibérément plus sensuel (voire coquin), entre histoire de possession charnelle et incantation vaudou, même si Emmanuelle déclare que, pour elle, les paroles sont moins importantes que la musique dans une chanson. Les arrangements se font plus dance, un style qu’elle affectionne et qui lui va plutôt bien. Poupée de bois est en cela un morceau efficace (même si la « patte » AB y est immédiatement identifiable) qui bénéficiera d’une version longue en maxi 45t pour les clubs.
Amoureuse de cinéma, Emmanuelle réalise depuis quelque temps elle-même ses clips et ce sera le cas de Poupée de bois dont la vidéo la montre sur un fond blanc, assise sur une chaise, tandis qu’à ses côtés un musicien au torse tatoué se déchaîne, visiblement inspiré, sur divers instruments de musique.
Dernière fois, la face B du 45t, est un titre plus personnel : « Avec ce titre, on me découvre telle que je suis, même si je donne une vision assez triste de l’amour », déclare-t-elle au Dorothée Magazine en août 1990. Mais malgré une promotion télé du 45t en France et en Belgique, les ventes restent faibles.
La même année, Emmanuelle assure la première partie des concerts de Dorothée en Chine, elle produit un 45t pour son amie Arielle Dombasle et ses albums sortent au Japon et à Taïwan.
Poupée de bois est finalement intégrée en 1992 à son quatrième et dernier album Aquarelle et jeunes filles, dans une version remixée. En 1994, un cinquième album doit voir le jour mais est finalement remplacé par une compilation des succès de la chanteuse.
Emmanuelle a, depuis ses débuts, toujours paru détachée quant à son succès et sa carrière de chanteuse, c’est pourquoi elle se reconvertit facilement au sein du groupe AB et devient scénariste pour les séries destinées aux adolescents qui font le bonheur des fins d’après-midi de TF1 (Hélène et les garçons, Les Filles d’à côté, Le Miracle de l’amour et Les Vacances de l’amour). Elle fait aujourd’hui de la photographie et on peut admirer son travail sur son site Thriller adolescent.
Je regardais le « Club Dorothée » et ainsi Emmanuelle m’a forcément marquée, car elle y était souvent invitée. Et ce, même si ses chansons, comme celle-ci, n’étaient pas toutes vraiment adaptées au public d’enfants qui regardaient l’émission ! Quand j’étais petit, j’aimais bien sa chanson « Ce n’est qu’un voyou » où elle répète 32 fois « Je l’aime ». Quant à celle-ci « Poupée de bois », j’avais 8 ans quand elle est sortie. Je l’avais entendue au « Club Dorothée » et l’avais trouvée jolie, même si je ne comprenais pas ce que les paroles voulaient dire ! J’avais été surpris qu’elle ne fonctionne pas plus, et n’entre pas au Top 50 de Canal +, que je regardais tout le temps à l’époque.
Je suis chroniqueur radio bénévole depuis 2010, et j’anime une chronique sur la chanson française des années 50 à 90 (en gros) avec quelques fois des chansons internationales de la même période, et une fois, j’ai voulu consacrer une chronique à Emmanuelle et j’ai acheté sur Internet le 45 tours comprenant cette chanson (Avec le joli titre « Dernière fois » en face B, rien à voir avec la chanson de Jakie Quartz du même titre, que je possède, en face B de « Mise au point »). J’aime beaucoup « Poupée de bois », qui, je le pense, est la meilleure chanson d’Emmanuelle, du moins, parmi celles que je connaisse. Mais il s’agit d’une chanson composée par Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses sous des pseudonymes, et je sais qu’ils avaient tendance à s’inspirer de chansons du passé.
Ici, j’entends un peu, dans la mélodie du refrain, un petit air ressemblant à « It hurts to say goodbye » chanté par Margaret Whiting, puis en version instrumentale par son compositeur Arnold Goland, et chantée en français, entre-autres versions, par Françoise Hardy sous le titre « Comment te dire adieu ». D’autant plus qu’au moment où Emmanuelle a enregistré ce titre, en 1989, « Comment te dire adieu » venait d’être reprise avec grand succès, en version dance par Jimmy Somerville et June Miles Kingston.
Je sais qu’Emmanuelle a pris totalement ses distances dans les médias et par rapport à sa carrière de chanteuse passée chez AB Productions, mais ce serait sympa que vous puissiez lui accorder une interview pour savoir quel souvenir elle garde de ces années-là !
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Ah Manu une bien belle artiste
une des rares chanteuses AB a avoir réellement un talent artistique
dommage que sa carrière se soit écroulée
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