Sade – Love is Stronger Than Pride

Sade Love Is Stronger Than Pride Pop Music Deluxe

En 1984, au milieu de la déferlante d’expérimentations électroniques post-disco et new wave, s’élève en Europe une vague d’artistes à contre-courant qui revendiquent leurs influences jazz et soul qu’ils réinventent dans un registre pop. Matt Bianco, Simply Red ou encore Viktor Lazlo, marquent les esprits et les charts européens avec quelques tubes imparables qui remettent au goût du jour les envolées de saxophone et les vocalises au parfum de glamour.

Le groupe anglais Sade émerge très vite du mouvement avec une série ininterrompue de tubes et des albums au succès qui ne se démentira jamais. Your Love is King, Smooth Operator, The Sweetest Taboo, extraits des deux premiers albums, affolent les charts entre 84 et 86. Mené par la chanteuse Helen Folasade Adu, dont la beauté fascine presque autant que son air détaché et froid, Sade confirme son statut de groupe iconique avec la parution d’un troisième album en 1988, Stronger Than Pride.

Après une tournée mondiale en 1986 et un Grammy Award en poche, Sade Adu prend quelques mois de pause, fait une apparition en tant que chanteuse de jazz dans le film Absolute Beginners, puis s’exile à Madrid pendant cinq mois pour écrire le nouvel album du groupe. Elle en signera tous les textes mais aussi les musiques avec les trois garçons de la troupe : Stuart Matthewman, Andrew Hale et Paul S. Denman. Les dix nouveaux morceaux sont volontairement plus directs, plus dépouillés, mais également plus pop et R’n’B qu’auparavant et pour la première fois le groupe produit lui-même l’intégralité de son disque avec l’aide des fidèles Mike Pela et Ben Rogan. Les enregistrements se déroulent aux fameux Compass Point Studios aux Bahamas mais également en France entre la Provence et Paris (avec l’aide de quelques Français à la technique dont notamment Alain Lubrano et Olivier de Bosson).

Love is Stronger Than Pride (littéralement « l’amour est plus fort que la fierté »), qui ouvre l’album et lui donne son titre, est choisi comme premier single en Europe au printemps 1988 (pour les États-Unis on préférera miser sur Paradise). Chant d’un amour déçu, cette ballade soul est pourtant un hymne à la quiétude, évoquant un début de soirée estival ou une promenade sur le bord de plage comme le mettra en images Sophie Muller pour le clip vidéo promotionnel tourné en Californie. Si Love is Stronger Than Pride ne fait pas l’objet d’une version longue, on trouvera cependant une face B inédite sur le 45t, sans doute inspirée par le séjour du groupe en France, intitulée Super Bien Total. Un morceau instrumental dont l’Extended remix paraîtra en face B du maxi 45t et qui sera samplé en 1992 par les rappeurs américains de Boogie Down Productions sur leur single 13 and Good.

Étonnamment, Love is Stronger Than Pride ne sera pas le tube espéré, n’atteignant que la 44e place des charts anglais et la 36e en France. Plus rythmé, le single suivant, Paradise, obtiendra de meilleurs scores mais généralement le public de Sade se dirigera plus volontiers vers l’album rapidement certifié platine dans de nombreux pays. Stronger Than Pride viendra consolider la carrière de Sade et l’on peut d’ailleurs voir le titre du disque comme un clin d’œil du groupe à sa propre histoire. Placé sur le même plan sur la pochette du disque, « Sade Stronger Than Pride » peut-être lu comme « Sade plus fort que Pride », Pride étant le nom du groupe dont les membres de Sade émergèrent en 1982.

En 1992, Love is Stronger Than Pride sera remixé tendance reggae par Mad Professor et Black Steel pour la face B du single Feel No Pain. Remix qu’on retrouvera l’année suivante sur le mini album japonais The Remix Deluxe accompagné de la version longue de Super Bien Total.

Avec des pauses de plus en plus longues, Sade reviendra sporadiquement sur le devant de la scène en 1992, 2000 et 2010 avec de nouveaux disques qui squatteront à chaque fois les premières places des ventes. En 2011 paraîtra le best of The Ultimate Collection et l’année suivante l’album live Bring Me Home: Live 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s