Jakie Quartz – À la vie à l’amour

Jakie Quartz A la vie a l'amour Pop Music Deluxe

Après avoir signé l’un des tubes de l’été 1986 avec Vivre ailleurs (concocté par les Suédois de Secret Service), Jakie Quartz retrouve l’année suivante le complice de ses débuts, Gérard Anfosso, avec qui elle avait écrit Mise au point en 1983. Suite à un premier album réalisé ensemble, la fructueuse collaboration s’était arrêtée pour cause de tensions entre l’équipe de création et le management de la chanteuse.

Mais en 1987, alors que la promotion de Jour et nuit (son troisième album) vient de s’achever, Jakie Quartz renoue avec Gérard Anfosso (voir notre interview de la chanteuse) qui a entre-temps signé le succès Body Physical pour Buzy. Sur une musique composée par Anfosso qu’elle écoute en boucle sur une cassette, Jakie reprend son fidèle stylo Bic bleu et son carnet à spirales sur lequel elle écrit les paroles de ses chansons, souvent en pleine nuit. En gardant l’esprit désenchanté de Vivre ailleurs, Jakie se laisse influencer par les actualités qu’elle voit défiler à la télévision. Elle se souvient d’avoir voulu évoquer les drames de la vie quotidienne mais en gardant cette fois un message d’espoir sur les refrains de ce qui deviendra À la vie à l’amour, un 45t lancé à l’été 1987 et qui sort bien avant le quatrième album de la chanteuse.

À cette époque, Jakie partage son manager Bertrand Le Page avec Buzy, classée au top avec Body Physical, et Mylène Farmer, qui cartonne avec Tristana (et qui réside d’ailleurs dans le même immeuble qu’elle rue Quincampoix). Pour À la vie à l’amour la jeune femme revient avec un nouveau look, cheveux très courts et blonde platine sur la pochette de son 45t. Bertrand Le Page, qui aime travailler l’image de ses protégées, demande à François Hanss (assistant de Laurent Boutonnat sur les clips de Mylène Farmer) de réaliser la vidéo de Jakie. Des paysages enneigés, un monde dévasté dans lequel évolue des enfants en haillons guidés par une jeune femme, véritable figure mystique incarnée par Jakie, le clip ambitieux à des allures de long métrage et la chanteuse en garde le souvenir d’enfants attachants et impliqués malgré les heures d’attente et la pluie. C’est en tout cas pour elle un joli souvenir que ce clip qu’elle affectionne particulièrement.

Les efforts finissent par payer et À la vie à l’amour, couplé en face B à Bye Bye l’ennui toujours signé Quartz / Anfosso, fait son entrée au Top 50 en juillet 1987 et atteint la 30e place en août. Une version longue de la chanson est incluse sur le maxi 45t et le morceau pop rythmé qui lorgne vers la Hi-NRG connaît un très bon accueil en discothèques où c’est l’une des meilleures diffusions de l’année.

Jakie Quartz A la vie a l'amour UK

Mais le succès de la chanson ne s’arrête pas là. En effet, à cette époque, le producteur anglais Pete Waterman a les oreilles qui traînent un peu partout en Europe et notamment en France. À la vie à l’amour et son rythme très dansant ne dénote pas de ses productions du moment et il signe le morceau sur son label PWL Continental avec un remix efficace à souhait. Réalisée par Pete Hammond (qui a déjà permis à Voyage voyage de Desireless de devenir un énorme tube au Royaume-Uni grâce à son remix), la nouvelle version d’À la vie à l’amour est commercialisée outre-Manche en 1989, soit deux ans après sa sortie française, en 45t, maxi 45t et CD single. Accompagnée d’une version longue (In The Cannes Mix) sur le maxi, on trouve à nouveau Bye Bye l’ennui sur la face B du 45t qui se pare d’une nouvelle pochette avec une photo en noir et blanc montrant Jakie assise sur un canapé.

Très fan de sa nouvelle production, Pete Waterman passera souvent À la vie à l’amour dans son émission The Hit Man and Her sur ITV et invitera Jakie à venir faire de la promotion pour son disque. La chanteuse se souvient d’un show télé tourné sur l’Île de Man avec un public anglais passablement éméché et également d’un étonnant brunch au Champagne-jus d’orange avec les responsables de la maison de disques. À la vie à l’amour ne passe pas inaperçu et se classe même 55e des charts britanniques, un joli score pour une chanson interprétée totalement en français.

Entre-temps Jakie a lancé deux autres 45t en France : Emotion (un nouveau succès club) et la ballade Amour blessé, tous deux extraits de son quatrième album Émotion au pluriel paru en 1988. En 2012, on retrouve l’intégralité des remixes d’À la vie à l’amour sur la compilation Référence 80 et en 2019 sur le coffret 4 CD Les Années CBS 1983/1989 disponible sur la boutique de CD rare.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s