
NĂ©e au Ghana, BĂ©atrice Adjorkor Anyankor est fille de diplomate et passe son enfance et son adolescence Ă voyager. La jeune femme se passionne pour la musique, surtout le chant, et remporte un tĂ©lĂ©-crochet avant de sâenvoler pour Londres oĂč elle se joint au groupe ghanĂ©en Boombaya Ă qui on vient dâoffrir lâopportunitĂ© dây enregistrer un disque.
AprĂšs quelques annĂ©es passĂ©es en Angleterre, elle est de retour au Ghana oĂč elle accompagne de nombreux artistes en studio (notamment Alpha Blondy). Sa rencontre avec le public francophone, elle la doit au fruit du hasard. Alors quâelle se produit au bar dâun grand hĂŽtel, un certain Guy Gluck, directeur de West African Music, vient rĂ©guliĂšrement lâĂ©couter. Celui qui deviendra son mari en 1985 repart avec Bibie Ă Paris et, bien quâelle ne parle pas encore français, il dĂ©cide de lui faire tenter sa chance.
Celle-ci va lui ĂȘtre offerte par Jean-Paul DrĂ©au, auteur-compositeur et chanteur qui a notamment Ă©crit Le Coup de soleil pour Richard Cocciante, a travaillĂ© avec Polnareff, Elton John ou Nicoletta. DrĂ©au a justement en stock une chanson dont il nâa pas encore trouvĂ© lâinterprĂšte, comme il nous le raconte : « JâĂ©tais Ă MontrĂ©al. Je travaillais avec Fabienne Thibeault sur un projet et cette chanson je lâai Ă©crite pour elle. Mais Ă ce moment-lĂ elle nâavait pas envie de chanson dâamour, de ce genre dâhistoire, alors jâai gardĂ© la chanson comme ça et je suis rentrĂ© Ă Paris. Jâai un ami qui Ă©tait directeur de West African Music, qui Ă©tait le fiancĂ© de Bibie Ă lâĂ©poque, qui est arrivĂ© Ă Paris, est entrĂ© dans mon bureau chez Chappell et mâa demandĂ© : « Tu nâas pas une chanson ? Jâai une artiste qui est formidable ! » Bibie est arrivĂ©e dans mon bureau et elle mâa chantĂ© Le Coup de soleil, si je me souviens bien. Elle la connaissait par cĆur alors quâelle Ă©tait anglophone. Et moi elle mâa touchĂ©. Elle mâa eu par sa gentillesse. Jâai eu tout de suite envie de faire quelque chose avec elle. Parce que je suis assez difficile. Pour moi ce qui compte câest la personnalitĂ© et la voix. Câest rare que je travaille avec des gens que je ne connais pas. »
Jean-Paul DrĂ©au prend alors sur lui de faire enregistrer une maquette Ă Bibie : « CâĂ©tait au dĂ©but de ma carriĂšre de producteur et de rĂ©alisateur et je nâarrivais pas Ă mixer avec son accent, je nâarrivais pas Ă trouver la solution. Alors jâai demandĂ© Ă Bernard Estardy de faire le mix. Câest donc la maquette qui a Ă©tĂ© rĂ©arrangĂ©e par Bernard Estardy, il nây a pas eu de production de disque dĂ©finitive Ă lâĂ©poque. Bernard pour moi câĂ©tait un maĂźtre, jâavais dĂ©jĂ fait beaucoup de choses avec lui et je savais que câĂ©tait le meilleur, probablement un des meilleurs au monde. Il mâa dit : « Laisse-moi tout ça et je vois ce qui se passe ». Je nâai mĂȘme pas voulu mâimposer dans son travail. Câest lui qui a gĂ©rĂ© ce que jâavais fait avec les musiciens pour arriver Ă la version dĂ©finitive. »
Mais la petite Ă©quipe se heurte alors Ă un problĂšme de taille : personne ne veut de la chanson. « Je ne trouvais pas de maison de disques alors que jâavais eu de gros succĂšs Ă lâĂ©poque, entre Elton John, Cocciante⊠Jâai finalement rĂ©ussi Ă nĂ©gocier avec Max Amphoux et Jean-Paul Malek et je suis allĂ© voir Alain LĂ©vy chez CBS qui mâa dit : « Ăcoute jâadore ce truc, je le sors ». Ăa sâest passĂ© comme ça. Je suis allĂ© en radio porter le single et le lendemain matin on avait rendez-vous dans une grosse Ă©mission sur Europe 1 et câest devenu le succĂšs quâon connaĂźt. »
La chanson quâil a Ă©crite sâappelle Tout simplement, tout doucement, mais le titre en sera finalement raccourci, probablement sur le conseil de ses Ă©diteurs : « JâĂ©crivais en fonction de ce que je pensais, pas en fonction de ce que voulaient les gens qui mâentouraient. Mais jâavais extrĂȘmement confiance en Max Amphoux et en GĂ©rard Davoust. »
Cette chanson, Bibie va se lâapproprier, et conquĂ©rir le public de sa voix chaude, douce et puissante Ă la fois. Lâhistoire dâun amour qui touche Ă sa fin va directement toucher le cĆur des auditeurs grĂące aux mots de Jean-Paul DrĂ©au. « Ce qui sâest passĂ© avec cette chanson câest de dont rĂȘve nâimporte quel auteur-compositeur dans sa vie puisquâau dĂ©part personne nâen voulait. »
Un succĂšs qui nâest pas dĂ» Ă la participation de Bibie Ă un tĂ©lĂ©-crochet comme on a pu lâentendre parfois : « On a eu un succĂšs immĂ©diat dĂšs que le 45 tours est allĂ© en radio. Tout de suite on a fait toutes les Ă©missions de radio et de tĂ©lĂ©. » Le single qui sort avec Tam Tam Man en face B, et dont les premiers pressages font apparaĂźtre une erreur sur le nom de lâinterprĂšte renommĂ©e Bibi, fait son entrĂ©e au Top 50 le 20 avril 1985 et va y rester 23 semaines, atteignant la 2e place pendant trois semaines non consĂ©cutives (derriĂšre USA For Africa avec We Are the World puis Chanteurs sans frontiĂšres avec Ăthiopie) et frĂŽlant le million dâexemplaires vendus en France. Mais le succĂšs se propage Ă©galement Ă lâEurope et la chanson entre en rotations en Belgique, en Suisse, au Danemark⊠Elle se classe notamment 23e de lâairplay europĂ©en et 20e de lâEuro Hot 100, le classement des meilleures ventes europĂ©ennes. Bibie enregistrera Tout doucement en anglais (Breaking My Heart) pour une distribution au Royaume-Uni, en Europe et en Afrique du Sud.


LâannĂ©e suivante, câest Vito Pallavicini qui adapte la chanson en italien pour Dalida qui la reprend sous le titre de Semplicemente cosĂŹ. Jean-Paul DrĂ©au en garde un bon souvenir : « Superbe ! Dâautant que câĂ©tait Vito Pallavicini. Moi jâavais pas mal travaillĂ© avec lâItalie et Vito Ă©tait un immense auteur donc jâĂ©tais ravi. Et puis Dalida, par principe jâĂ©tais trĂšs heureux puisque câĂ©tait une icĂŽne. »
DrĂ©au va poursuivre sa collaboration avec Bibie : « Bibie est un petit bonbon, câĂ©tait facile de travailler avec elle, mĂȘme quand jâai fait lâalbum aprĂšs. Jâai Ă©crit des chansons spĂ©cialement pour elle. Je lâai dirigĂ©e parce que jâadore diriger les voix depuis le dĂ©but. Bibie jâĂ©tais presque amoureux dâelle, pour travailler avec elle il faut avoir un sentiment amoureux parce que câest une fille pleine de tendresse. »
De lâalbum qui sort en 1986 sera tirĂ© un autre tube, Jâveux pas le savoir, qui grimpe jusquâĂ la 6e place du Top.
« Câest un succĂšs formidable parce que câest un vrai succĂšs dâartiste, Bibie a emportĂ© tout le monde. Je me souviens quâĂ lâĂ©poque quand je me promenais avec elle sur les Champs-ĂlysĂ©es, tout le monde sautait sur elle. Elle a laissĂ© sur les gens une empreinte incroyable. Jâen suis encore surpris aujourdâhui. Elle a vĂ©hiculĂ© Ă©normĂ©ment de sympathie autour dâelle. Il y a encore des gens aujourdâhui qui mâĂ©crivent pour me dire que câest leur chanson, câest la chanson de leurs enfants et jâen suis trĂšs heureux. Câest le bonheur des chansons populaires. Quand les gens sâidentifient Ă mes chansons ça me touche beaucoup, ça me rend trĂšs heureux et jâen suis trĂšs fier. »
Tout doucement poursuivra sa route et on retrouvera notamment la chanson dans le film Chouchou en 2003, dans le spectacle des EnfoirĂ©s en 2010 ou dans l’album Ex-fan des 80’s volume 2 de Mathieu Rosaz en 2021.
Propos recueillis le 27 juin 2022.
Un titre sublime tout comme sa version anglaise (et leur versions longues…) Une carriĂšre un peu « gĂąchĂ©e » au bout de quelques annĂ©es ( je n’ai jamais compris pourquoi une compilation « Regards » a Ă©tĂ© publiĂ©e si tĂŽt en 1988, pas idĂ©al pour essayer de redynamiser sa carriĂšre Ă l’Ă©poque) . Je me suis toujours demander si elle Ă©tait Ă l’aise avec le fait d’ĂȘtre aussi prĂ©sente dans les mĂ©dias en si peu d’annĂ©es. Son album de 2003 a Ă©tĂ© si peu mĂ©diatisĂ© malgrĂ© l’Ă©mission « Retour gagnant » sur TF1. IncomprĂ©hensible et franchement dommage…
JâaimeAimĂ© par 1 personne
TrĂšs belle chanson . Le temps passe tellement vite. Souvenirs. Souvenirs.
JâaimeJâaime