Jermaine Jackson & Pia Zadora – When the Rain Begins to Fall

Alors que le couple Peter et Sloane a squatté la première place du Top 50 (qui vient juste d’être créé) pendant des semaines, c’est un autre duo improbable qui va venir s’imposer au sommet des ventes de disques 45 tours en France début février 1985. Jermaine Jackson et Pia Zadora nous font croire à leur amour passionné dans When the Rain Begins to Fall, mais comment ces deux-là en sont-ils venus à enregistrer ensemble ?

Pia Zadora n’est pas une complète inconnue chez nous puisqu’on peut la voir assez régulièrement depuis 1982 sur nos chaînes de télé où elle vient présenter ses singles du moment : I’m In Love Again (1982), The Clapping Song (1983) ou Rock it Out (1984). L’Américaine a notamment été mannequin vedette de la marque d’apéritif Dubonnet et a tourné dans quelques nanars qui lui ont valu plusieurs titres de plus mauvaise actrice dans son pays. Quant à Jermaine Jackson, s’il est évidemment en cette période de Jacksonmania « le frère de », il a surtout une actualité bien chargée avec la sortie de son premier album post-Motown sur son nouveau label Arista et sa participation à l’album et à la tournée Victory des frères Jackson.

À l’origine du succès de When the Rain Begins to Fall il y a un producteur allemand, Jack White, qui a le don de dénicher les bonnes chansons pour ses interprètes et qui vient de décrocher trois tubes pour sa protégée Laura Branigan avec des adaptations de chansons européennes : Gloria, Solitaire et Self Control. En 1983, il a pris en charge la carrière musicale de Pia Zadora et espère bien lui obtenir le même succès. Pour ça, il lui faut trouver un tube…

À cette époque, la chanteuse américaine Peggy March (qu’on connaît notamment pour son tube I Will Follow Him en 1963) est en Allemagne où elle forme un trio baptisé BMW avec Michael Bradley et Steve Wittmack. Ensemble, ils ont écrit cette chanson, When the Rain Begins to Fall, que Bradley enregistre en duo avec March et qui doit être le premier single du jeune groupe produit par… Jack White. Mais de retour d’un gala au Japon, Michael Bradley se souvient : « Nous avons découvert que des négociations secrètes étaient en cours et que Pia Zadora, qui avait entendu la chanson, voulait la chanter avec moi. Pour des raisons qu’il vaut mieux taire, j’étais réticent à chanter le morceau avec elle et ils ont pris Jermaine Jackson pour l’enregistrer, et nous avons perdu la chanson ».

Maquette originale par Michael Bradley

Jermaine lui, se retrouve enrôlé par l’intermédiaire de Don King. Fameux promoteur de boxe mais également de la dernière tournée des Jackson, ce dernier a pour habitude d’organiser des événements à l’hôtel Riviera de Las Vegas, hôtel appartenant à Meshulam Riklis, homme d’affaires et époux de Pia Zadora. Comme Pia le raconte à Spin en 1986 : « Un jour, Don était à la maison et il a entendu cette chanson, When the Rain Begins to Fall, que j’avais enregistrée avec un choriste. Il a aimé la chanson et l’a ramenée à Jermaine qui lui aussi l’a aimée. »

De la maquette de BMW au potentiel évident, les arrangeurs Michael Boddicker et Peter Lüdemann vont créer une nouvelle version, plus énergique et Hi-NRG pour Pia et Jermaine. Si les deux chanteurs ont enregistré leurs parties séparément, leurs voix se marient pourtant à merveille, et ils se retrouvent ensemble en avril 1984 à Sperlonga en Italie pour tourner le clip de leur chanson. Histoire d’un amour impossible sur fond de guerre de clans chorégraphiée, le film réalisé par James Ewert et Bob Giraldi fait son petit effet, même si les deux semaines de tournages sous un froid glacial et des levers aux aurores mettent à l’épreuve nos deux vedettes.

Lorsque la chanson sort en single en Europe à la rentrée 1984, Jermaine Jackson vient de publier son album Dynamite dont le premier extrait, Sweetest Sweetest, sorti avant l’été, a été un petit succès en France et en Europe mais pas le tube espéré. Pia, de son côté, a sorti l’album Rock it Out mais le single éponyme est un four. When the Rain Begins to Fall, qui n’est incluse sur aucun des deux albums, arrive donc à point nommé et le marathon promotionnel intensif qu’on impose aux deux chanteurs en Europe, ainsi que la diffusion du clip en octobre, vont bientôt porter leurs fruits.

En France, on voit le duo dans Champs-Élysées, Platine 45, Cadence 3, Le Jeu de la vérité, Cocoricocoboy ou encore au Midem. Pia s’en souvient pour Blog Critics en 2020 : « On a chanté la chanson partout. Jermaine était comme mon petit frère : tellement mignon, un peu timide. Il a fallu que je lui botte les fesses de temps en temps, mais on s’entendait très bien ». Dès le premier numéro du Top 50 le 4 novembre 1984, la chanson apparaît à la 30e place et Jermaine se retrouve doublement classé au palmarès puisque Torture, le duo qu’il interprète avec son frère Michael pour l’album des Jacksons, est 14e. When the Rain sera n°1 en février 1985, pendant trois semaines non consécutives (il se dispute le haut du classement avec Ghostbusters de Ray Parker Jr.) et le raz-de-marée est européen : n°1 en Allemagne, en Suisse et en Belgique, n°2 en Autriche, n°5 en Italie, n°10 en Espagne et Finlande…

Les pays anglo-saxons, eux, font de la résistance et le disque ne dépasse pas la 68e place au Royaume-Uni et la 54e aux États-Unis. Parce que la chanson n’est jamais sortie en Amérique dira plus tard Jermaine (ce qui est faux), parce que Clive Davis (président d’Arista, maison de disques de Jermaine) a fait en sorte que les radios ne la jouent pas car il sortait en même temps un duo entre Jermaine et Whitney Houston dira Pia (duo qui n’est jamais sorti en single aux États-Unis).

Parallèlement se prépare la sortie d’un film musical de série B dont Pia Zadora est la vedette : Voyage of the Rock Aliens. Clip promotionnel géant pour son dernier album dont elle interprète la quasi-totalité, on y retrouve également When the Rain à la toute fin, en duo avec un acteur du film synchronisé sur la voix de Jermaine Jackson… Comme si cela ne suffisait pas, on va surfer sur l’immense succès de la chanson en y incorporant le clip original, sans le moindre souci de cohérence, en introduction. C’est ainsi qu’on trouve sur certains pressages du single la mention « extrait du film Voyage of the Rock Aliens ». Le film ne sortira pourtant pas, à la demande de Pia et de son mari qui en finançait une bonne partie dit-on, sa piètre qualité ne pouvant que nuire à la carrière de la jeune star qui semblait enfin prendre son envol. La bande-son, quant à elle, sera tout de même distribuée en Europe et en Australie, et le film sera à l’affiche, tout aussi discrètement, en Europe fin 1987 avant de sortir en VHS aux États-Unis l’année suivante.

Commercialisé en 45 tours avec une face B différente selon les marchés (Follow My Heartbeat ou Substitute de Pia en Europe, Come to Me de Jermaine sur certains pressages américains), When the Rain Begins to Fall bénéficie de deux versions longues en maxi : l’extended version et la vocal version with breakdown (cette dernière exclusive à l’Amérique du Nord). Une version en espagnole est également enregistrée (Si se pone a llover) et distribuée en Amérique du Sud, Amérique centrale, au Mexique et en Espagne.

Suite au succès de la chanson (plus d’un million de ventes en France), l’album de Jermaine est réédité avec le tube en bonus, tout comme celui de Pia, rebaptisé Let’s Dance Tonight en Europe, Here Comes Pia en France et When the Rain Begins to Fall aux États-Unis.

Jermaine enchaînera immédiatement avec un nouveau tube, Do What You Do, et Pia également avec Let’s Dance Tonight (n°6 en Belgique, n°7 en Suisse, n°11 en Allemagne et en Autriche…). On parlera ensuite d’un album de Pia produit par Jermaine, mais le projet ne se concrétise pas et, après des reprises de standards américains qui lui valent de bonnes critiques, la chanteuse est de retour en 1988 avec les producteurs de Janet Jackson. Quant à Peggy March, l’interprète originale de When the Rain, elle réenregistrera sa chanson en 2010 en duo avec Andreas Zaron.

Un commentaire

  1. Remarquable article. Est-ce que Martin BRADLEY & Peggy MARCH auraient eu le même succès ? la maquette est bien, ils auraient probablement retouché cette version originale que je découvre pour la première fois.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire