Au Top 50 en janvier 1989

top

Nouvelle rubrique pour une nouvelle année, vous retrouverez ici même, mois par mois, un focus sur cinq titres classés au Top 50 il y a 30 ans. Chansons cultes ou oubliées, qui s’est installé pour durer ? qui n’a fait qu’un passage éclair ? Flashback sur les 45t qu’on allait acheter chez le disquaire en 1989 !

David Hallyday High Pop Music Deluxe

n°1 David Hallyday – High
Après le succès de He’s My Girl, David Hallyday persiste et signe et déloge Mylène Farmer de la première place à laquelle elle s’était accrochée durant cinq semaines. Le premier numéro 1 de l’année 1989 est donc High, un slow rock au refrain ultra efficace écrit avec Lisa Catherine Cohen et produit par l’Américain Richie Wise. Avec plus de 540 000 ventes au compteur, High est l’une des dix meilleures ventes de l’année. Le single sort en Allemagne avec une pochette moins sage (David, cheveux en arrière, pose en blouson en jean entrouvert sur son torse nu).

Mylène Farmer Pourvu qu'elles soient douces Pop Music Deluxe

n°2 Mylène Farmer – Pourvu qu’elles soient douces
Fraîchement récompensée d’une Victoire de la musique, la rouquine libertine s’incline et débute l’année à la 2e place avec le troisième extrait (et troisième tube) d’Ainsi soit je… Une chanson pamphlétaire dira-t-elle, écrite « comme on se venge… des hommes, des tabous, de l’enfance. » Pour la version single, Thierry Rogen et Laurent Boutonnat remixent et raccourcissent le morceau en ajoutant des scratchs de DJ et l’on tourne un clip gigantesque en costumes et sous-titré Libertine II. Premier n°1 de la chanteuse (qui en cumulera bien d’autres par la suite), véritable carton en discothèques et disque d’or pour plus de 500 000 ventes, la chanson est rebaptisée Douces pour l’export en 1990 et se classe 56e aux Pays-Bas.

Michael Jackson Smooth Criminal Pop Music Deluxe

n°4 Michael Jackson – Smooth Criminal
C’est déjà le septième extrait de Bad (et pas le dernier !) et celui qui connaît le meilleur classement en France (à égalité avec Bad). Dans une première version maquettée en 1985 la chanson s’appelle Al Capone, un hommage au célèbre gangster dont Michael gardera l’esprit pour la version définitive de Smooth Criminal. Le clip, qui lui est un hommage au Parrain, est inséré dans le long-métrage Moonwalker qu’on peut voir sur les écrans français fin décembre 1988. Une promotion de choix qui booste Smooth Criminal qui, accompagné de nombreux remixes, totalise près de 250 000 ventes et reçoit un disque d’argent.

Womack and Womack Teardrops Pop Music Deluxe

n°5 Womack & Womack – Teardrops
Ils se connaissent depuis l’enfance et travaillent en symbiose aussi bien sur leurs compositions qu’en studio. Linda et Cecil Womack se marient en 1977 et débutent leur carrière en écrivant pour d’autres artistes avant de se lancer en duo au début des années 80. Une association qui fait merveille sur Teardrops, extrait de leur quatrième album et réalisé par Chris Blackwell (fondateur de Island Records), qui se classe 5e en janvier et qui gagnera une place de plus en février. La chanson sera reprise et adaptée en français par le groupe Tribal Jam qui en fait un Top 19 en mai 1997.

Patsy Liverpool Pop Music Deluxe

n°17 Patsy – Liverpool
Patsy enregistre Liverpool alors qu’elle n’a que 15 ans. Armé d’une cassette démo, son producteur va frapper aux portes de toutes les maisons de disques et revenir bredouille. Pourtant, l’une de ses cassettes va faire le tour des bureaux du label Comotion où les salariés passent régulièrement sa chanson. Intrigué, le directeur artistique va reprendre contact avec le producteur de Patsy et sortir Liverpool deux ans après son enregistrement. Cet hommage à John Lennon, écrit par Christian Vié (qui signera plus tard Je vous aime adieu pour Hélène Ségara), pointe en 17e place et sera la seule entrée au Top 50 de Patsy qui sortira trois albums pour le marché francophone par la suite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s