
C’est un événement dont on nous parle depuis l’année dernière : Madonna, la Queen of Pop, est de retour chez Warner Music, sa maison de disques historique, pour célébrer (enfin !) son riche répertoire à travers des rééditions qu’on espère nombreuses et pleines de surprises. Le catalogue de la star a en effet été jusqu’à présent plutôt mal traité, voire pas traité du tout, ce dont ses admirateurs se désespéraient depuis bien longtemps. 2022 scelle les quarante ans des débuts de la chanteuse chez Sire Records (Warner) avec le single Everybody, une occasion qu’il aurait été bien dommage de ne pas fêter.
Après la sortie en avril dernier d’un EP vinyle limité consacré aux remixes de Who’s That Girl (dont on fête les 35 ans), le premier véritable projet grand public à voir le jour ce 19 août (trois jours après l’anniversaire de l’artiste) se nomme Finally Enough Love: 50 Number Ones, une compilation de remixes répartis sur 3 CD et six vinyles (une version allégée d’un seul CD et d’un double vinyle sort parallèlement).
Mais pourquoi 50 numéros un ? Parce que depuis ses débuts Madonna a atteint 50 fois la première position du Billboard des titres les plus diffusés dans les discothèques US, un record historique ! 50 fois ne signifiant pas tout à fait 50 chansons puisqu’aux débuts du classement on ne distinguait pas les différents morceaux qui pouvaient se trouver sur le même maxi 45 tours. Ainsi Lucky Star et Holiday, placés sur le même vinyle promo, furent n°1 en même temps et sans distinction pendant cinq semaines à l’automne 1983, tout comme Angel et Into the Groove (n°1 le 29 juin 1985) ou l’album de remixes You Can Dance envoyé aux clubs avec des versions écourtées de ses sept titres, tous n°1 le 6 février 1988. Mais puisque le record est arrêté (à ce jour) à 50 entrées, la Madonne a sélectionné 50 titres pour marquer le coup, et manquent donc à l’appel Lucky Star, Angel et Causing a Commotion (ce dernier récemment réédité sur l’EP Who’s That Girl), tandis que trois remixes extraits de You Can Dance ont été retenus (Into the Groove, Physical Attraction et Everybody), le tout étant présenté par ordre chronologique.
On notera que, selon le concept du disque, certains tubes n’ayant pas été des n°1 ne figurent donc pas sur cette compilation, c’est le cas par exemple de Papa Don’t Preach (seulement n°4) ou de La Isla Bonita (non classé). Pour faire tenir 50 remixes sur trois CD il a fallu opter pour des versions courtes (edit ou versions singles) existantes, un certain nombre d’entre elles étant complètement inédites, rares, ou faisant leur première apparition sur CD. La sélection est de la star elle-même, nous dit-on, et va de Holiday (1983) à I Don’t Search I Find (2020).
Le succès de Madonna ayant débuté dans les clubs, il paraissait important de rendre hommage aux remixes qui ont jalonné sa carrière sur le dancefloor et dont les artisans sont, parmi les plus notoires, Shep Pettibone, William Orbit, David Morales, Junior Vasquez, Tracy Young, Bob Sinclar…
Nous en avons choisi arbitrairement cinq qui nous semblaient refléter cinq périodes importantes de la carrière de la chanteuse.
Open Your Heart (Video version) / 1986

Quatrième single et quatrième tube de l’album True Blue, Open Your Heart sort aux États-Unis en novembre 1986. Pour les remixes, on fait appel au duo Steve Thompson et Michael Barbiero qui a déjà travaillé sur des singles de Tears For Fears, Pat Benatar, David Bowie, Grace Jones et Tina Turner. On leur doit cette version épique et géniale de plus de 10 minutes d’Open Your Heart, depuis longtemps l’une des favorites des fans. Thompson et Barbiero remixeront peu de temps après Over and Over pour l’album You Can Dance, puis Who’s That Girl.
« Pour Open Your Heart, il faut savoir que le morceau a été joué à l’origine pour un groupe live, donc ce n’était pas l’idéal. Séquencer les beats et garder l’esprit de la production a demandé beaucoup de travail. J’ai fini par en faire cette version de 10 minutes et 25 secondes. » Thompson souhaitait en effet un morceau qui permette au DJ d’aller faire un tour aux toilettes sans se soucier de ce qui se passait sur la piste de danse comme il l’explique au site DiscoMusic.com en 2009. Il se paiera d’ailleurs une belle frayeur en constatant que la première fois qu’il a l’occasion de jouer son remix d’Open Your Heart en club, celui-ci videra la piste… Pas pour très longtemps manifestement puisque son remix est n°1 la semaine du 14 février 1987. En France, Open Your Heart atteint la 4e place du Hit des clubs RMC en avril 1987 et la 24e place du Top 50.
Express Yourself (Remix/Edit) / 1989

Deuxième extrait de Like a Prayer, quatrième album de Madonna, Express Yourself qui sort en mai 1989 est remixé pour sa version single et ses versions clubs par Shep Pettibone que la chanteuse connaît depuis déjà plusieurs années. Pour elle, il a remixé True Blue en 1986, Causing a Commotion en 1987, Into The Groove et Where’s The Party sur You Can Dance la même année, et plus récemment Like a Prayer. Une collaboration réussie qui atteindra son apogée avec Vogue que Pettibone compose et produit quelques mois plus tard. À propos de son remix d’Express Yourself, Shep Pettibone déclarait à Billboard en 2015 : « J’ai totalement réécrit la chanson. Tout est parti du scratch pour Express Yourself. Je crois que c’est ça qui l’a impressionnée et ça lui a vraiment plu. Et voilà, le label a aimé… Elle a d’ailleurs fait le clip à partir de la version album avant qu’ils ne synchronisent ma version dessus. Si vous regardez le clip d’Express Yourself, on voit les joueurs de cuivres sur le manège mais on n’entend pas les cuivres parce que je les ai enlevés. » Le Remix/Edit retenu ici est la version house, complètement retravaillée par le remixeur, dans sa version courte. Express Yourself sera n°1 des clubs américains pendant trois semaines à partir du 8 juillet 1989. En France, la chanson ne sort pas en single car le précédent, Like a Prayer, fait de la résistance et reste classé dans le top 30 jusqu’à fin août.
Secret (Junior’s Luscious Single Mix) / 1994

Après les frasques sexuelles d’Erotica qui causeront une érosion significative de ses ventes après une décennie de succès célébrée en grande pompe avec le best of The Immaculate Collection, Madonna se réinvente avec l’album Bedtime Stories en 1994, précédé du single Secret. C’est un renouveau artistique total qu’elle orchestre avec le producteur Dallas Austin qui lui offre un son nettement plus R&B. Le single est un gros succès commercial et, pour maintenir son intérêt en clubs, la chanteuse commissionne une série de remixes à Junior Vasquez, DJ à la Sound Factory de New York qui a déjà remixé Cher, Prince, Janet Jackson, mais aussi son Rescue Me en 1991. Notons également que Vasquez est tout particulièrement remercié sur l’album I’m Breathless (pour Vogue, car il aurait initié Madonna au voguing) et sur Erotica. « On m’a envoyé une cassette de la chanson, pour que je me fasse une idée de ce qu’était le morceau, explique Vasquez à propos de Secret, et comme il était de 100 bpm j’ai dit : Mon dieu, mais qu’est-ce que je vais en faire ? Je savais que j’allais en faire un morceau house, mais j’ai su tout de suite que j’allais devoir accélérer les voix. » Il a fallu en effet réduire l’espace entre chaque mot pour accélérer le tempo sans faire varier le timbre de la chanteuse, un exploit à l’époque. « N’est-ce pas étrange ? Sa voix reste la même alors qu’elle chante plus vite, commente Vasquez à MTV en 1994. Madonna est différente parce qu’elle est vraiment à l’affût de tout. Le remix house est tout aussi important pour elle que son interprétation originale ». Secret est n°1 des clubs américains le 26 novembre 1994, et ce pendant deux semaines. En France, le single est n°2 du Top 50 pour deux semaines non consécutives et reçoit un disque d’argent.
Frozen (Extended Club Mix Edit) / 1998

En 1998 Madonna opère à nouveau un retour triomphal avec l’album Ray of Light qui lui permet de conquérir un nouveau public avec une pop électro produite majoritairement par William Orbit. En guise de premier single, la ballade mystique Frozen est un nouveau grand succès et les remixes en sont confiés à Stereo MC’s, William Orbit et Victor Calderone dont c’est la première collaboration avec la star. C’est par l’intermédiaire d’Ingrid Casares, qui gère alors une boîte de nuit, que Calderone entre en contact avec Madonna comme il l’a révélé au site MadonnaTribe en 2005. « Un jour Ingrid m’a appelé alors que j’étais à Miami en me demandant de la rejoindre dans un restaurant, mais sans me dire pourquoi. J’y suis allé et arrivé sur place Madonna était là, assise à côté d’elle. (…) On a fait connaissance ce soir-là et elle m’a demandé si j’allais remixer son premier single. Et ce premier single c’était Frozen… » Là encore il faut accélérer le tempo et Calderone réussit à rendre Frozen dansant sans perdre en route l’essence même de la chanson. « J’ai eu de la chance avec Madonna. Beaucoup de ses morceaux marchent très bien sur le dancefloor et se prêtent facilement au remixage. C’est sans doute toujours grâce à son lien à la danse, à l’univers de la danse music, et c’est pourquoi ça marche toujours ». Victor Calderone continuera à remixer Madonna jusqu’à l’album American Life en 2003. Quant à Frozen, le morceau se classe à la première place des clubs US le 25 avril 1998 et y reste deux semaines. Disque d’or et n°2 du Top 50 en France pendant trois semaines, Frozen est 14e du Hit des clubs Mediacontrol le 11 avril et n°1 de l’Euro Dance Traxx.
Sorry (PSB Maxi Mix Edit) / 2005

Probablement l’album qui synthétise de la façon la plus évidente sa relation de toujours avec la piste de danse, Confessions on a Dance Floor replace Madonna au sommet en 2005 avec cet hommage à la dance music et à ses figures de référence (ABBA, Donna Summer…). Après le succès planétaire de Hung Up, le premier single, c’est Sorry qui est choisi pour lui succéder. À cette occasion c’est le duo anglais Pet Shop Boys qui va remixer le titre. Neil Tennant, le chanteur des Boys, avait déjà eu l’occasion d’interviewer Madonna alors qu’il était journaliste à Smash Hits en 1987. À la même époque, Neil Tennant et Chris Lowe pensent offrir à Madonna leur chanson Heart mais la gardent finalement pour leur album Actually et en font un tube.
« Il me semble que dans Jump (autre chanson de l’album de Madonna, ndlr) on retrouve un peu de West End Girls. Mais la chanson qui selon nous nous ressemblait le plus était Sorry, alors on a demandé à en faire un remix et à peine douze heures plus tard on travaillait dessus, expliquait Neil au magazine QX en 2007 avant d’ajouter : J’ai toujours voulu faire un duo avec Madonna ». C’est ainsi qu’on retrouve la voix du chanteur sur quelques mots du remix qu’il concocte avec Chris Lowe, une réécriture particulièrement appréciée par la star américaine qui dira à Neil que c’était assez gonflé de sa part mais que l’ensemble fonctionne. Elle aurait même dit préférer le remix à l’original et l’utilisera sur scène lors du Confessions Tour. Sorry est un nouveau n°1 des discothèques américaines le 18 mars 2006 et pendant deux semaines. En France il est 5e du Top, n°2 du Hit Des Clubs Dj Buzz le 27 mars et n°1 de l’Euro Dance Traxx.
Classements clubs France tirés du site http://lehitdesclubs.free.fr/