Jimmy Somerville Featuring June Miles Kingston – Comment te dire adieu

En 1988, alors qu’il a déjà derrière lui un paquet de tubes avec Bronski Beat et The Communards, Jimmy Somerville décide de poursuivre sa carrière en solo. Activiste acharné de la cause LGBT, le chanteur anglais s’est démené pour faire monter en haut des charts des morceaux dansants et engagés. À l’aube des années 90, le SIDA fait toujours autant de ravages et Jimmy a vu disparaître bon nombre de ses amis et de ses connaissances. Il va par conséquent continuer à faire ce qu’il sait le mieux faire : mettre des mots et des notes sur ses espoirs et ses frustrations, et il commence à travailler sur son premier album avant même de quitter l’aventure Communards.

Le premier morceau qu’il va enregistrer pour ce projet solo est une reprise du fameux Comment te dire adieu de Françoise Hardy. La chanson est à la base elle-même une adaptation d’un titre américain, It Hurts to Say Goodbye, enregistré par Margaret Whiting en 1967 et paru chez London Records (le même label que celui sur lequel Jimmy publiera sa version). Françoise Hardy, qui n’a jamais entendu la chanson, en découvre l’instrumental chez un éditeur et demande à Serge Gainsbourg d’y greffer un texte en français. Classé parmi les vingt meilleures ventes de 45t en février 1969, Comment te dire adieu devient un classique de la chanteuse française. 

Jimmy est fan de cette chanson, et l’une des premières choses qu’il a envie de faire pour son album est de lui redonner vie, en français. L’idée d’en faire un duo arrive assez rapidement et pour ça il demande à June Miles-Kingston, son amie batteuse et choriste des Communards (mais également d’Everything but the Girl et de Fun Boy Three), de l’accompagner au chant.

À la production du morceau, Jimmy fait appel à Pascal Gabriel, musicien belge exilé à Londres depuis les années 70 et co-responsable du tube Theme from S’Express

Comme à son habitude, Jimmy commence à développer le morceau en version longue, avant de l’écourter, convaincu que la chanson ferait un très bon single. London Records, son label, lance tout d’abord la version longue sur un maxi 45t promo à la pochette blanche énigmatique sur laquelle ne figure pas le nom de l’artiste mais seulement le titre Adieu ! Le chanteur espère qu’ainsi sa musique sera écoutée sans préjugés, lui qui ressent parfois un certain snobisme ou encore une homophobie latente à son égard, surtout de la part des médias anglais. Cette stratégie va s’avérer payante et notamment en France où la version disco-dance de ce tube local va s’emparer des discothèques dès le mois de novembre 1989 et grimper jusqu’en première place des diffusions en mars 1990 grâce à quelques remixes bien sentis. Le Commercial mix côtoie le June et Jim présentent « Madame Tata mix », le Banning the Rules mix, et deux autres versions signées Kevin Saunderson disséminées sur les différents maxis 45t et maxis CD. En face B du 45t, Jimmy composera un titre inédit, Tell the World.

En décembre, c’est au Top 50 que Comment te dire adieu fait son entrée à la 35e place avant de culminer en 3e position en février 1990 totalisant 400 000 ventes. Au Royaume-Uni, le single sera seulement 14e, tout de même une jolie performance pour une chanson en français. 

Steve McLean, qui réalisera tous les clips de l’album de Jimmy, propose pour le duo une vidéo très énergique, inspirée d’un romantisme parisien exotique et ponctuée de références cinématographiques. 

Sorti quasi simultanément, Read my Lips, premier album solo de Jimmy Somerville, va amorcer une nouvelle série de tubes pour le chanteur avec You Make me Feel (Mighty Real) et Read My Lips (Enough is Enough). Petite exclusivité pour le pressage CD de l’album, le Madame Tata mix de Comment te dire adieu sera inséré en milieu de programme. 

En fin d’année paraît le premier best of de Jimmy Somerville, rassemblant les tubes de Bronski Beat et The Communards, qui engendre un nouveau succès, To Love Somebody, reprise des Bee Gees. Remasterisé en 2012, l’album Read my Lips est désormais disponible en édition 2 CD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s