Gérard Blanc – Du soleil dans la nuit

Après avoir fondé un premier groupe au début des années 60, Gérard Blanc rejoint les musiciens de Martin Circus en 1970 en tant que chanteur et guitariste. La décennie est pavée de tubes pour Martin Circus (Je m’éclate au Sénégal, Marylène, Bye-bye Cherry, Drague party) et ses membres intègrent le casting de l’opéra rock La Révolution française en 1973 (Gérard Blanc y joue Danton) puis sont propulsés vedettes du film Les Bidasses en vadrouille en 1979.

Au milieu des années 80, les sorties de 45t s’espacent et les membres du groupe commencent à travailler chacun de leur côté. Gérard Blanc enregistre des maquettes dans le studio qu’il a installé dans sa cave et, une fois quelques chansons prêtes, fait le tour des producteurs et tombe sur Yves Roze qui cherche des morceaux pour le premier album de Stéphanie (de Monaco). Gérard s’embarque alors pendant trois mois en studio avec la princesse qui enregistre quelques unes de ses compositions (dont Dis tout bas dis que Gérard reprendra plus tard sur son premier album). C’est à la suite de ces sessions, et dans le même studio, que le chanteur finalise son premier 45t, Une autre histoire, qui sort en 1987 et devient un tube. N°2 au Top 50, c’est un disque d’or pour près de 600 000 exemplaires vendus. Fin 1987, Gérard Blanc reçoit le Grand Prix de la SACEM et décroche une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation masculine.

Parce que la promotion est intense et qu’il a envie de prendre son temps, son deuxième 45t n’est lancé que près d’un an après le premier. Son étroite collaboration avec l’auteur Marc Strawzynski donne naissance à un texte plein d’espoir : Du soleil dans la nuit. Dans la veine du clip scénarisé d’Une autre histoire, Gérard Blanc s’embarque à nouveau avec le réalisateur Michael Schock (Un été d’enfer en 84 avec Thierry Lhermitte et Véronique Jannot, Les Nouveaux Tricheurs en 87…) pour un tournage à Lanzarote aux Îles Canaries. On imagine pour l’occasion un mélange de suspense et d’histoire d’amour dans des paysages idylliques pour cette grosse production mise en boîte en huit jours.

Si certains diront que Du soleil dans la nuit est une copie du précédent single, il n’empêche que Blanc, en formidable mélodiste qui connaît bien les ressorts de la chanson populaire, fait de son morceau un nouveau succès. 10e du Top 50 fin juin 1988, 34e de l’Eurochart Hot 100 début juillet, le single décroche un disque d’argent et s’écoule à plus de 250 000 exemplaires.

Si le 45t propose une version instrumentale en face B, le titre, arrangé par Gérard Blanc et Thierry Durbet, est remixé sur le maxi 45t par Dimitri. Avant de se faire connaître sous le pseudo Dimitri from Paris, le DJ a revisité la crème de la variété pop 80 (Étienne Daho, Goûts de luxe, Stéphanie, Elsa, Marc Lavoine…) et réussi une version club très efficace de 6 mn 30 de Du soleil dans la nuit ainsi qu’une version instrumentale plus courte. Du soleil dans la nuit est un très gros succès en clubs et décroche la tête du palmarès Europe 1. EMI en profite pour sortir le tout premier CD maxi 4 titres de Gérard Blanc et y regroupe ses deux tubes : deux remixes de Du soleil dans la nuit (dont une version courte inédite) plus la version album et le remix club d’Une autre histoire.

Ailleurs pour un ailleurs, son premier album solo, sort enfin en novembre 1988. Sur sa version CD on retrouve en bonus le remix de Du soleil dans la nuit et la version anglaise d’Une autre histoire. Il en fait la promotion jusqu’au Québec (il participe à l’émission de René Simard) où ses chansons sont classées au hit-parade régional alors qu’en France les singles Sentiment d’océan et Tonton bâton sont classés au Top 50 en 1989.

Très impliqué dans les causes humanitaires, on entendra Gérard Blanc sur les 45t Dernier matin d’Asie, Liban et Pour toi Arménie entre 87 et 89.

En 2003, on retrouve Du soleil dans la nuit sur l’album Mes plus belles histoires qui compile ses tubes ainsi que quelques nouveaux titres. En 2006 c’est avec un coffret CD/DVD live qu’il remet à l’honneur la chanson et sur la compilation Les Plus Grands Succès de Gérard Blanc & Martin Circus en 2008 il revisite le morceau, rebaptisé On se donne, avec le rappeur Narcixxx. La même année il remplit l’Olympia avant de nous quitter le 24 janvier 2009 à la suite d’une hémorragie. Quelques mois plus tard, on retrouve en double CD et DVD Made in Paris le témoignage de sa dernière tournée.


« Ailleurs pour un ailleurs… »
édition deluxe 3 CD

En juillet 2022 Ailleurs pour un ailleurs…, le premier album solo de Gérard Blanc, est réédité dans une édition limitée deluxe 3 CD exceptionnelle.

Outre l’intégralité de l’album remasterisé d’après les bandes originales par Arnaud Ralite, on y trouve toutes les versions singles et remixes d’époque mais également des versions instrumentales, de tout nouveaux remixes d’Une autre histoire et de Du soleil dans la nuit ainsi qu’un mégamix réalisés par Frédéric Adet. De nouvelles versions des tubes de l’album réalisées entre 2001 et 2014 complètent cette tracklist de 46 titres.

Le livret 16 pages inclut photos et reproductions de pochettes de disques ainsi que l’histoire de l’album racontée par Pop Music Deluxe.

Le coffret 3 CD est en commande exclusive sur www.cdrare.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s