Les succès de 1980 (12)

Retour en 1980 à travers cinq succès qui ont ponctué l’année musicale et ont figuré aux palmarès des meilleures diffusions.

Barbra Streisand – Woman in Love

Barbra Streisand Woman In LoveAlors que Diana Ross vient de faire appel au groupe Chic pour relancer sa carrière avec l’album diana, une autre grande diva de la pop américaine fait son entrée dans les années 80 sous l’égide d’un groupe très en vogue, les Bee Gees. Tout comme Ross avec Chic, c’est en allant voir les Bee Gees en concert que Streisand s’enthousiasme de cette possible collaboration. Mais de son côté, Barry Gibb hésite, intimidé par les rumeurs qui circulent sur l’intransigeance de la diva lorsqu’il s’agit de travail. « Au départ je ne voulais pas le faire, mais ma femme m’a menacé de divorcer si je ne le faisais pas. J’ai même appelé Neil Diamond pour savoir comment c’était de travailler avec elle. Il n’a fait que des éloges et ça m’a un peu rassuré », se souvient-il. Et ce qui ne devait être qu’une collaboration sur quelques chansons se transforme en un album complet tant l’échange et la complicité avec la chanteuse est évident. Barry compose, joue, chante, produit et apparaît même sur la pochette de l’album Guilty. Woman in Love, chanson d’amour par excellence, est le premier extrait de l’album Guilty et devient un énorme tube, n°1 dans une quinzaine de pays et dépasse les 1 200 000 exemplaires en France, c’est tout simplement le 45 tours le plus vendu de l’année. Au même moment, Une femme amoureuse, l’adaptation de Mireille Mathieu, dépasse les 400 000 copies.

Robert Palmer – Johnny and Mary

Robert Palmer Johnny and MaryPremier gros succès du britannique Robert Palmer en France, Johnny and Mary est le premier extrait de l’album Clues qui voit le musicien se diriger vers un rock beaucoup plus empreint de new wave. Enregistré encore une fois à Nassau, dans les fameux studios Compass Point de Chris Blackwell où sont déjà passés Grace Jones, Dire Straits et Talking Heads, le disque permet à Palmer de se faire connaître d’un public plus jeune. Si l’Angleterre et les Etats-Unis boudent Johnny and Mary, la France leur ouvre grand les bras : classé dans le top 3 des discothèques, le morceau est n°1 sur Europe 1 et totalise 500 000 ventes. La même année, il est repris en français par Marie Léonor (alors compagne de Robert Palmer) sur un texte de Boris Bergman, et Palmer va même jusqu’à venir chanter en duo avec elle lors de quelques émissions télévisées. En Allemagne, c’est Anthony Monn (le producteur et compositeur des tubes d’Amanda Lear) qui adapte la chanson en Johnny und Mary. Le succès du morceau va perdurer puisqu’il est utilisé pendant de nombreuses années dans les spots de publicité des voitures Renault et le 45 tours est même réédité en 1985 en tant que « thème original publicitaire » de la marque.

Fabrice Bernard – La Faute à Voltaire

Fabrice Bernard La faute a VoltaireAprès L’Air de la misère, c’est La Faute à Voltaire, chanson du petit Gavroche, qui est en charge de promouvoir la comédie musicale Les Misérables, succès de la rentrée parisienne 1980. Et avec 300 000 singles vendus, Fabrice Bernard fait bien mieux que Rose Laurens en offrant à l’album du spectacle un vrai tube. Le double LP (sur lequel apparaissent Michel Sardou, Michel Delpech, Adamo et Mireille) dépasse les 200 000. Pour la version scénique et la promotion télé, c’est le petit Fabrice Ploquin qui assure le rôle de Gavroche. Ce dernier, ravi de son expérience, poursuivra l’aventure au cinéma (Les Fantômes du chapelier de Chabrol), sur disque (deux 45 tours dont Roule, roule, roule en 1981 au texte signé Didier Barbelivien) et à la télé en tant que co-animateur de Destination Noël avec Amélie Morin en 1982. Il devient par la suite danseur, chorégraphe et compositeur. Fabrice Bernard, quant à lui, serait aujourd’hui comédien et metteur en scène.

AC/DC – You Shook Me All Night Long

AC DC You Shook Me All Night Long Pop Music DeluxeSuite au très joli succès commercial de Highway to Hell en 1979, AC/DC s’apprête à travailler sur un nouvel album lorsque Bon Scott, le chanteur du groupe de hard rock, décède subitement d’une overdose de boisson. Le groupe est prêt à tout arrêter mais les proches des membres restants les persuadent de continuer et un nouveau chanteur est recruté, Brian Johnson, débauché du groupe Geordie et grand fan d’AC/DC. Paré de noir en signe de deuil, le nouvel LP Back in Black est enregistré dans les studios Compass Point à Nassau durant une période où les Bahamas doivent faire face à plusieurs tempêtes tropicales. Premier extrait de l’album, You Shook Me All Night Long est également la première chanson écrite par Johnson en collaboration avec le groupe, bien que plusieurs témoignages de proches affirmeront qu’une partie des paroles avait été écrite par Bon Scott en vue d’un morceau pour le nouvel album. Succès de cette fin d’année 1980 en France, le 45 tours dépassera chez nous les 200 000 ventes et deviendra un classique du groupe.

Annie Cordy – Natacha

Annie Cordy NatachaPetite Ukrainienne née dans une famille où l’on désirait un garçon, Natacha, qui a visiblement un caractère bien trempé, va prouver à ses proches qu’elle vaut tout autant qu’un mâle. Une chanson qui s’inscrit dans le répertoire divertissant et populaire de l’interprète et qui, en quelques mots, dresse une petite fable à la morale positive. La musique en est signée Gérard Gustin, pianiste de jazz et chef d’orchestre qui a accompagné Frank Sinatra, Nat King Cole et Chet Baker, et déjà responsable de quelques tubes pour Annie Cordy. Après les récents succès du Kazou et de Señorita Raspa, Natacha, qui atteint les 150 000 ventes, vient s’ajouter au palmarès de celle qui s’attache à distribuer de la joie. « Certains me qualifient de rigolote et cela ne me gêne pas du tout. Être considérée comme une chanteuse populaire n’est pas péjoratif. Car, pour être populaire, il faut toucher tous les publics », disait Annie Cordy quelques mois après le succès de Natacha. « Je ne cherche qu’à donner de la joie. J’ai des soucis et des chagrins comme tout le monde mais je les garde pour moi. »

45 tours sélectionnés à partir des classements réalisés par le site Top France et par le blog Charts singles Top 50 en France.

Voir aussi : Les succès de 1980 (11).

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s