
En 1979, alors qu’ABBA a atteint le sommet de sa renommée internationale, c’est un autre groupe venu de Suède qui va faire une percée remarquée en Europe continentale. Le jeune compositeur Tim Norell vient de faire la connaissance d’Ulf Wahlberg, musicien et producteur. L’entente est telle qu’ils décident d’unir leurs talents et de se lancer à la course au tube. Ils seront vite rejoints par le chanteur Ola Håkansson qui, lui, jouit déjà d’un succès populaire depuis les années 60 durant lesquelles il officiait en tant que chanteur du groupe Ola & The Janglers. Désormais éditeur de musique, il ne tarde pas à remarquer la qualité des compositions de Tim Norell et, tous les trois, ils se mettent en tête d’envoyer quelques morceaux à la pré-sélection suédoise de l’Eurovision, une occasion de se faire repérer rapidement. Ils sont retenus avec la chanson Det känns som jag vandrar fram qu’ils enregistrent sous le nom de Ola + 3, mais ils ne remportent pas la compétition, terminant à la troisième place. C’est toutefois suffisant pour enregistrer tout un album, qui ne marchera pas, mais sur lequel on trouve la chanson Oh Susie (Bara vi två vet). Sur les conseils de quelques DJs avisés, Tim, Ola et la bande réenregistrent la chanson en anglais. « À l’époque, les artistes suédois qui chantaient en anglais n’avaient aucune crédibilité, se rappelle Tim Norell, alors on a décidé de rester secrets. Quelqu’un a trouvé le nom de Secret Service, et c’est resté ».
La formation se dote donc d’un nouveau nom, en anglais, et recrute dans ses rangs d’autres musiciens, mais aussi le parolier Bjorn Hakanson, recommandé par Ola, qui avait signé avec Tim Norell la plupart des chansons de l’album d’Ola + 3. Surprise, Oh Susie, dans sa nouvelle mouture en anglais, devient un tube en Suède en 1979 (n°1 pendant 14 semaines !) mais également en Norvège (n°6), en Allemagne (n°9) et aussi en France où les ventes du 45 tours dépassent les 150 000 exemplaires.
La carrière de Secret Service est lancée et deux albums paraissent en 1979 et 1981 (avec d’autres singles à succès) dont la quasi-totalité des morceaux est signée par le duo Björn Håkanson / Tim Norell. Mais en 1981, lorsque vient le moment de concevoir un troisième album, Ulf Wahlberg, l’un des musiciens du groupe, apporte un morceau qui retient l’attention d’Ola Håkansson, comme le raconte Tim Norell. « À l’époque, j’ai senti qu’on me mettait un peu plus de pression pour que j’écrive quelque chose de très fort. Ulf n’avait encore jamais rien écrit pour le groupe mais là, il avait présenté à Ola cette chanson étrange, Fire Into Ice. Ola m’annonce que ce serait peut-être le prochain single de Secret Service. Bien plus tard, j’ai réalisé la sagacité d’Ola qui voulait me faire rivaliser avec Ulf, et on peut dire qu’il a réussi son coup ! J’allais écrire le prochain tube du groupe à n’importe quel prix ! »
Là, dans le studio Park de Stockholm, Tim Norell aime s’installer au grand piano pour y jouer du Mozart ou du Rachmaninov, tout en gardant en tête les influences new wave synthétiques et poétiques du moment, des groupes comme Visage ou Ultravox. Un peu lassé des pop-songs classiques, le musicien se laisse aller à des inspirations plus sombres, mystérieuses et romantiques, et ne tarde pas à trouver la mélodie de ce qui ne s’appelle pas encore Flash in the Night.
Enregistrée avec le premier LinnDrum (boîte à rythmes) de Suède et deux synthétiseurs, la chanson prend forme avec un texte de Björn Håkanson aussi énigmatique que la composition de Norell, et il est évident que Flash in the Night sera le premier extrait du troisième album, Cutting Corners. Paru en 45 tours en décembre 1981, le morceau est accompagné de Watching Julietta en face B et se décline en version longue sur le maxi 45 tours. Un special re-mix est également réalisé par Acke & Park Flashers et se décline en deux versions sur un maxi 45 tours suédois tandis que le maxi américain propose une version longue différente et sa version instrumentale.
Un clip est réalisé par Peter Goldman dans l’ambiance nocturne et enneigée de Stockholm, de sa gare centrale à la discothèque BZ dans laquelle se produit le groupe. Il est d’ailleurs à noter que, si Tim Norell est évidemment un membre à part entière de Secret Service, il n’apparaît jamais ni sur les photos du groupe ni sur scène ou en télévision.
Dès janvier 1982, Secret Service, en pleine promotion de son nouveau disque, passe par la France et l’on peut voir le groupe dans Les Visiteurs du mercredi ou Platine 45 et Flash in the Night devient même l’indicatif de l’émission de Pierre Bellemare, Vous pouvez compter sur nous, diffusée juste avant le journal de 20 h sur TF1. Le 45 tours fait son entrée dans le top 20 des meilleures ventes mi-avril et atteint la 4e place fin mai, dépassant les 500 000 copies écoulées. Mais le succès est également européen et Flash in the Night est 6e en Norvège, 9e en Suisse, 12e en Suède, 23e en Allemagne. La même année, le single suivant, Cry Soflty, sera un petit succès en France et en Europe.
En 1986, Secret Service écrit et produit le tube Vivre ailleurs pour Jakie Quartz et se sépare en 1988. Tim Norell et Ola Håkansson vont former un trio de composition et de production avec Alexander Bard et signent notamment des succès pour Lili & Sussie et Army of Lovers. Secret Service se reformera dans les années 2000, enregistrant quelques titres pour une compilation avant un album en 2012, puis un autre, Secret Mission en 2022.
Flash in the Night fera l’objet d’une adaptation en français par la chanteuse Ysa Ferrer qui en fait un petit succès en 1999 (elle enregistre également le titre en anglais et en espagnol), puis ce sont les Suédois de The Attic avec une version house en 2008 qui font grimper à nouveau la chanson à la 22e place des meilleures ventes françaises.
La version d’Ysa Ferrer est excellente… Et merci d’avoir cité Army Of Lovers, j’espère que ces derniers sortiront un nouvel album un jour
J’aimeAimé par 1 personne